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6 astuces pour optimiser la surface de vente :

L’agencement de magasin est l’un des éléments essentiels pour une vente en détail efficace. Une présentation bien pensée de produits, un éclairage adéquat et une utilisation efficace de la surface. L’objectif est pousser l’ incitation à l’achat tout en garantissant un volume de ventes élevé.

Optimiser la surface de vente zhudifeng / iStock.com

Ci-dessous nos meilleurs conseils pour bien optimiser la surface de votre point de vente :

Conseil 1 : Évitez la redondance d’articles :

Rappelez-vous qu’un espace dans un magasin est limité. Par conséquent, une optimisation structurelle de la surface de vente est nécessaire. Mais, tout d’abord, pensez à détecter les redondances dans votre espace. L’indicateur majeur est la baisse de votre chiffre d’affaires, mais également, les articles qui occupent vos meilleurs présentoirs, ou bien, une nouvelle collection de produits qui a été déjà vendue par votre concurrent.
Soyez attentifs également quant aux produits présentés qui génèrent un faible chiffre d'affaires, ils ne sont pas forcement mauvais pour la rentabilité de l’entreprise. Certains jouent un rôle important au renforcement de l’image générale, et ce, grâce aux sélections diversifiées de produits exposées, donc des meilleures ventes. De ce fait, détecter des redondances impliquera une analyse profonde de chiffre d’affaires, mais aussi du comportement des clients.

Conseil 2 : Mettez en place un éclairage adapté et valorisant :

Auparavant, toute la surface de vente devait être éclairée de manière uniforme. Cependant, la tendance actuelle implique la mise en place un éclairage à contraste élevé. Mais ce n’est pas pour rien !
La variété des niveaux de luminosité, les zones sombres délibérément définies et les différentes couleurs lumineuses favorisant les ventes.

Les couleurs ont un effet psychologique particulier sur l’Homme. En utilisant des lumières colorées, tenez compte du message que vous désirez transmettre à vos clients, et adapter ces lumières avec l’agencement de votre magasin :

Jaune : chaud, amical et joyeux, il s’associe avec le soleil.

Orange : il crée une atmosphère chaleureuse, plus confortable qu’amicale. Attention cette couleur pourra très souvent créer une agitation et de la nervosité chez les clients.

Rouge : utilisé d’une manière discrète, le rouge semble toujours dynamique, puissant, et stimulant. Il peut faire monter l’adrénaline chez le spectateur. Par contre, il a un effet de signal, et peut aussi entraîner une nervosité et une agitation chez les clients. Vert : il s’associe avec la nature, rassurant et détendant.

Violet : il a une tendance à ambiguïté, et n’est pas assez agrémenté psychologiquement ni historiquement, car dans le passé, la couleur était difficile à produire. Un violet fort peut sembler vite menaçant.

Bleu : il représente la mer, le ciel et la paix. La couleur bleue a un effet calmant et stimulant.

Conseil 3 : Évitez une présentation condensée de tous les produits :

Une étude d’Oliver Wyman – l’un des plus grands cabinets de conseil en management dans le monde, montre que les propriétaires de magasins présentent souvent trop de produits et limitent ainsi leur gamme de produits proposée.

Il est préférable de ne présenter que les produits que vous souhaitez mettre an avant dans la boutique. Les supermarchés sont un bon exemple d’une utilisation optimale de la place en présentant leurs marchandises. Ils présentent tous les produits sur les étagères pour gagner de la place, seules les offres spéciales sont exposées sur les présentoirs dédiés des allées.

Le chiffre d’affaires ne sera pas affecté, au contraire, cela peut favoriser les ventes, car le client bénéficie d’une plus grande variété dans la gamme. Le système de grille murale RAP convient parfaitement à cet usage, car vos articles peuvent être présentés de manière très flexible et attrayante.
Il est toujours important de trouver le bon équilibre entre la variété de la gamme, la forme de présentation, et l’utilisation optimale de la surface.

optimisation de la surface de vente SolStock / iStock.com

Conseil 4 : améliorez la présentation extérieure à travers la vitrine et la façade de magasin :

En tant que commerçant de détail, vous dépendez principalement des passants sans rendez-vous qui se promènent dans le centre-ville. S’ils veulent se rendre dans des boutiques similaires à la vôtre, plusieurs attraits marketing peuvent faire la différence :

    • La vitrine est l’attrait visuel et la carte de visite de votre boutique, cela donne la première impression de votre gamme de produits, et permet de jeter un coup d’œil sur l’espace de vente.
    • Si vous avez des promotions spéciales, n’hésitez pas à en faire la publicité en devanture. Mettez en place un support promotionnel simple devant votre boutique afin d’attirer l’attention.
    • La façade d’un commerce est souvent négligée. Cependant, elle a une influence importante pour attirer les regards de passants depuis une longue distance, et ce grâce à l’utilisation des couleurs attrayantes.

Conseil 5 : Surprises visuelles :

Revenant à l’intérieur du magasin, l’équipement en tant que tel doit correspondre aux produits. Les boutiques qui vendent des textiles de haute qualité, s’appuient sur les couleurs unies à la caisse, les vitrines et les comptoirs. D'autre part, si vous êtes plus susceptible de cibler des jeunes branchés, une décoration plus colorée sera attractive. Dans les deux cas : faites attention aux éléments visuels !
Les surprises visuelles sont bien appréciées par les clients, attirent l’attention et constituent une véritable proposition de vente.

Conseil 6 : L’agencement des points de ventes n’est pas un concept statique :

Cette conception est faite pour assurer un bon fonctionnement dans le concept de magasin, mais, il y a toujours un potentiel d’amélioration.
Par conséquent, les commerçants devraient continuer à se poser les questions suivantes :

    • Comment attirer plus de clients sur lieu de vente ?
    • À quel point le design de ma boutique est-il exceptionnel ? Le sera-t-il toujours demain ?
    • Est-ce que les visiteurs reviennent ? Si non, est-ce dû à la conception du magasin ?
    • La conception de la boutique motive-t-elle réellement l’acte d’achat ?

Après avoir apporté des innovations au niveau des équipements de magasin, des évaluations doivent être effectuées en prenant en compte toute évolution par rapport au chiffre d’affaires et au nombre de clients. Même si le nouveau design vous parait parfait, vous devez vous projeter en avance sur le prochain changement. Généralement, vos clients fidèles s’habituent trop rapidement au nouveau design.

Les grandes chaines commerciales ont découvert depuis longtemps les avantages d’une rénovation complète ou partielle du magasin. Tous les deux ou quatre ans, les produits sont réorganisés dans la surface de vente afin d’inciter l’acte d’achat. Les détaillants peuvent tirer profit de cette opportunité, mais aussi peuvent faciliter votre travail quotidien.