Service en ligne: 0800 - 110 119

  Livraison rapide

 Paiement sécurisé

 

4 étapes pour un agencement réussi !

Avoir une disposition stratégique d’un magasin est important pour maximiser les revenus des détaillants. En définissant un plan d’agencement, les détaillants peuvent orienter stratégiquement les acheteurs vers des produits hautement prioritaires et stimuler les ventes impulsives. Une conception de magasin de vente au détail efficace rend également l'espace organisé et facile à naviguer, ce qui est important pour offrir une bonne expérience client.

Voici comment créer une configuration de magasin de vente au détail en quatre étapes :

1ere étape : Décidez d'un plan précis du magasin

Grands ou petits, la plupart des magasins de vente au détail utilisent l'une des bases types d'agencement. Le type que vous utiliserez dépend du type de magasin que vous avez et des produits que vous vendez. Les boutiques utilisent généralement des dispositions plus créatives qui leur permettent de mettre en valeur différents produits.

Plusieurs possibilités d’agencement sont généralement employées :

Première possibilité, l’aménagement en grille.

Un plan d'agencement en grille, également appelé disposition droite, est une utilisation très efficace de l'espace au sol et au mur. Avec des luminaires et des affichages parallèles aux murs, un d'agencement en grille maximise chaque espace au sol disponible, y compris les coins. Les dispositions en grille sont faciles à naviguer pour les clients. De plus, ils offrent une exposition au mur pour les articles promotionnels et les produits saisonniers.

Étant donné que les dispositions en grille sont utilisées dans la plupart des épiceries, des grandes surfaces et des dépanneurs, elles créent une atmosphère familiale pour les clients. Cependant, en raison de cette familiarité, ils ont tendance à conférer une expérience pratique. Une disposition en grille peut être un bon choix pour les petits détaillants qui stockent en en quantité, comme des jouets, des livres, des magazines, des aliments spécialisés, des ustensiles de cuisine et des articles ménagers. Cependant, il n'est pas idéal pour les détaillants qui souhaitent créer un environnement de marque haut de gamme qui invite à une navigation détendue.

Autre solution donc, l’aménagement en boucle

Maximisez l'espace mural et menez les acheteurs le long d'un chemin défini

Vêtements, accessoires, jouets, articles ménagers, articles de cuisine, soins personnels et magasins de détail spécialisés.

Un plan d'agencement en boucle, parfois appelé aménagement en hippodrome, crée l'expérience de magasinage la plus guidée des autres possibilités. Une disposition de magasin en boucle comprend un chemin défini dans tout le magasin, qui expose les clients à chaque article présenté. Les plans d'étage en boucle fonctionnent très bien avec les tactiques de merchandising de zone également, dont nous discutons en détail ci-dessous.

Dans un plan d'agencement en boucle, les murs d'enceinte sont très visibles et peuvent présenter tous les types de murs et d'étagères. Un agencement en boucle fournit également une excellente base pour combiner des dispositions. Avec un plan en boucle, la partie centrale du magasin peut être installée dans une grille ou une disposition à écoulement libre ou même un mélange des deux.

Quelle que soit votre conception, un plan d'agencement en boucle entoure les clients avec des étalages de produits sur les murs et permet tous les types de variations d'affichage créatives au centre du magasin. Un plan en boucle fonctionne bien pour la plupart des types de petits magasins de détail, tels que les vêtements et accessoires, les jouets, les articles ménagers, les articles de cuisine, les soins personnels et les produits spécialisés.

Le plan d'agencement à débit libre quant à lui, est utilisé dans des environnements haut de gamme, spécialisés et boutique de PAP.

Magasins de vêtements, d'accessoires, de soins personnels, de marques spécialisées et à usage mixte comme les boulangeries qui affichent également des produits emballés

L'aménagement libre d'un magasin de détail est le favori de nombreux détaillants spécialisés car il permet une créativité maximale et est facilement modifiable et mis à jour. La navigation est reine dans une mise en page fluide. Les luminaires et les présentoirs sont placés à des angles pour encourager les acheteurs à ralentir et à explorer les groupes de produits mis en évidence à chaque tour.

Une disposition libre du magasin crée des lignes de vue ouvertes dans tout le magasin, de sorte que les écrans spécialisés et les murs électriques sont très visibles. Cela permet d'orienter facilement les clients vers des zones de marchandises spécifiques en utilisant des couleurs d'accent et des groupes de produits accrocheurs.

L'aspect ouvert d'un aménagement fluide est idéal pour tous les types de boutiques et de magasins haut de gamme. Il fonctionne également bien pour les magasins avec des stocks plus petits, car il est conçu pour mettre en évidence les groupes de produits plutôt que de stocker des marchandises en quantité.

Le plan d'agencement en diagonale permet de maximisez la visibilité des employés dans les magasins de détail avec de nombreux tests de produit Kiosques libre-service, magasins technologiques et électroniques et détaillants de produits de beauté et cosmétiques

N'oubliez pas que l’agencement que vous allez faire va être le guide du placement de produit, oriente le flux client et définit l'aspect général de votre magasin, il mérite donc beaucoup de réflexion. De nombreux facteurs influeront sur le choix de votre plan d'agencement, notamment la taille et la forme de votre étage de vente, les types de produits que vous vendez et même les clients que vous espérez attirer.

L'aménagement libre d'un magasin de détail est le favori de nombreux détaillants spécialisés car il permet une créativité maximale et est facilement modifié et mis à jour. La navigation est reine dans une mise en page fluide. Les luminaires et les présentoirs sont placés à des angles pour encourager les acheteurs à ralentir et à explorer les groupes de produits mis en évidence à chaque tour.

Une disposition de magasin à écoulement libre crée des lignes de vue ouvertes dans tout le magasin, de sorte que les écrans spécialisés et les murs électriques soient très visibles. Cela permet d'orienter facilement les clients vers des zones de marchandises spécifiques en utilisant des couleurs et des groupes de produits accrocheurs.

Une disposition de magasin en diagonale est idéale dans les magasins d'électronique ou de technologie, les détaillants de produits de beauté et de cosmétiques, les magasins d'alimentation spécialisés ou tout magasin qui encourage les acheteurs à tester ou à déguster des produits. Les plans d'agencement en diagonale semblent plus ouverts que les plans en grille, qui peuvent ressembler à un labyrinthe.

Les plans d'agencement diagonaux permettent aux clients de se déplacer facilement entre les allées tout en offrant aux employés du magasin de bons angles pour voir les acheteurs. Semblables aux plans de magasin à flux libre, les dispositions diagonales créent des lignes de vue ouvertes dans tout le magasin. Ce plan d'étage est idéal pour permettre aux acheteurs de parcourir les étalages pour échantillonner les produits par eux-mêmes, ou d'utiliser les étalages diagonaux pour diriger les clients vers une zone centrale d'échantillonnage ou de démonstration.

2ème étape : Mettez votre conception de magasin sur papier 

@Bohnacker France – Décembre 2019 – Photos Unsplash Ldd

Si vous ne vous êtes pas encore fixé sur l'agencement de votre magasin, ou même si vous l'avez fait, la première chose que vous devez faire est d'élaborer votre plan sur papier avant de commencer à déplacer les choses dans votre magasin. Le mettre sur papier vous donne une image plus claire du résultat souhaité et de tout problème potentiel avant de commencer. N'oubliez pas que de nombreux petits détaillants trouvent qu'un mélange de plans d'étage et de styles de disposition fonctionne mieux.

Par exemple, vous pouvez commencer par une boucle, puis combiner des allées de rayonnage de style grille et des affichages à écoulement libre dans la section centrale. Ou si votre surface de vente n'est pas une forme standard, vous pouvez créer une boucle ou une grille dans une section, et utiliser une disposition à flux libre dans une autre.

Si vous avez une copie du plan d'agencement directeur de votre magasin, commencez par cela. Sinon, établissez votre propre schéma de votre surface de vente.

Ensuite, prenez votre schéma de vente, notez toutes les fonctionnalités intégrées spéciales telles que les colonnes, les armoires ou les étagères, et fixez-le à un morceau de panneau d'affichage. Superposez ensuite un morceau de papier calque pour esquisser comment différents plans d'étage peuvent fonctionner dans votre espace.

3ème étape : analyser le comportement de vos clients.

Retrouvez nos articles sur ce point en suivant ce lien : www.shopdirect-online.fr/blog/2019/12/13/lanalyse-du-comportement-client-pour-agencer-votre-magasin

4eme étape : Positionnez votre zone de paiement

Le contrôle des magasins et le placement des caisses sont l'une des plus grandes erreurs dans les magasins de détail.

L’avant gauche d'un magasin est un bon emplacement pour la caisse. Les acheteurs dérivent naturellement vers la droite lorsqu'ils entrent dans un magasin et ont tendance à boucler autour du magasin, en laissant le côté gauche. Ainsi, un paiement à l'avant gauche de votre magasin en fait le chemin de sortie naturel de vos clients.

De nombreux détaillants placent par erreur leur comptoir vers l'avant, sur le côté droit du magasin. Il est préférable d'utiliser cette zone, dite « au bord du lac », pour un mur de puissance d'affichage de produit et de laisser la zone de paiement occuper l'espace à gauche.

Certains experts recommandent un emplacement de paiement à l'arrière du magasin. Mais ce n'est pas pratique pour les petits détaillants avec un personnel limité car cela peut laisser le devant du magasin sans surveillance. Pour les petits détaillants, les experts ont tendance à convenir qu'une caisse doit être vers l'avant du magasin, à gauche de l'entrée.

Une fois que vous avez décidé où placer la caisse de votre magasin, vous devrez décider du type de caisse dont vous avez besoin. Île? Long compteur? Emballage en espèces? Il existe de nombreuses options à considérer. Explorez-les toutes en détail avant de vous prononcer.

 

 

[profiler]
Memory usage: real: 45350912, emalloc: 44922104
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem