Service en ligne: 0800 - 110 119

  Livraison rapide

 Paiement sécurisé

 

Astuces : Bien choisir ses présentoirs…

Le présentoir est indispensable pour votre boutique. Il constitue une partie importante de la réussite et de l’optimisation de votre agencement. Des présentoirs ou autres supports de présentations vont permettre bien entendu la mise en valeur des produits, mais vont déclencher l’incitation aux achats pour accroître considérablement votre chiffre d’affaires. Aussi, pour bien choisir ses présentoirs, il est indispensable de bien fixer vos objectifs. Mais chaque présentoir n’a pas la même utilisation fonction notamment de sa forme, de sa matière etc…

Les présentoirs pour engager le client, sont des produits très esthétiques, capables de créer instantanément une véritable atmosphère dans votre magasin. Aussi, si le client se sent bien dans votre boutique, son expérience d’achat lui paraîtra plus naturelle, plus fluide et vous permettra donc un gain sur les ventes et sans doute même sur votre fidélisation.

Le présentoir utilise ici sa fonction première : l’optimisation de votre marketing. Plonger vos clients dans votre univers, votre gamme et vos offres grâce à une stratégie de présentation adaptée. Elle doit résider avant tout dans des produits de qualité, en lien avec l’aménagement général et structurel de votre point de vente. En général les commerçants quittent les modèles de présentoirs en verre pour privilégier le plexiglas.

Un présentoir est aussi utilisé simplement pour décorer un rayon et orienter vers une offre

Certains se veulent exclusivement décoratifs. Ils permettent de présenter des articles, mais apportent surtout une scénographie à votre boutique. C’est ces supports décoratifs qui vont créer les jeux de couleurs ou d’ambiance. On les utilise également pour délimiter les différents espaces ou attirer vers une zone de promotion ou de nouveauté. En général, il s’agit de produits modulables de toute forme et de toute taille. Il est nécessaire de les disposer astucieusement en jouant sur les familles de produits et les couleurs. Vos clients n’en seront que plus attirés.

Les présentoirs pour les achats compulsifs occupent une place importante sur vos ventes.

Ces achats concernent principalement des petits produits, des accessoires, piles, gadgets, ou même des produits à des prix très attractifs. Ces produits sont souvent présentés pendant le parcours d’achat de vos clients. Votre client doit se retrouver nez à nez avec ces produits et de la manière la plus naturelle possible. Ils doivent être visibles immédiatement et susciter un intérêt instantané. Un présentoir adapté est donc indispensable et doit permettre non seulement un accès facile mais aussi une scénarisation parfaite.

Le « bac » en est généralement l’illustration parfaite ! Placé sur le chemin de votre client, il permet une lecture rapide des produits, des prix et suscite donc de bonnes transformations. L’inconscient des clients associe généralement les produits en Bac a des petits prix. Ils s’y rendent souvent inconsciemment pour trouver une bonne affaire.

Un présentoir conçu pour la caisse ou le comptoir peut enfin être utilisé comme outil de visibilité pour des articles suscitant l’intérêt et l’achat compulsif. Mais il est souvent utilisé aussi pour les présentations des promotions, des fins de séries ou des produits indispensables du quotidien. Les présentoirs de caisses en grandes surfaces en sont la preuve : ils présentent une diversité de produits et déclenchent généralement un acte d’achat facile pendant l’attente en caisse.

Des petits formats s’installent aussi sur la bande caisse ou directement sur le comptoir.

Mais quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé avec vos présentoirs, le choix de la matière est également important. Le présentoir existe dans de nombreuses matières, à savoir le plexiglas, le bois et le métal.

Alors quelle matière choisir pour ses présentoirs ?

En général le présentoir en Plexiglas est souvent utilisé car en plus d’être économique, il dispose d’une excellente durée de vie. Il se démarque également par sa modularité. Un présentoir en Plexiglas est fabriqué dans une matière plastique dure et transparente. C’est l’idéal pour afficher ses produits ou être utilisé comme outil décoratif. En effet, il sert à exposer les articles tendances à vendre, telles les chaussures. Par ailleurs, ce support peut se décliner en présentoirs de joaillerie ou de parfumerie. Les salons de beauté ont adopté cette matière parce qu’il est plus esthétique que le bois ou le métal.  Lisse et résistant, il émet autant de lumière que le verre.  Il existe sous toutes les formes et dispose d’une importante rigidité.

Le présentoir PLV en bois

Le présentoir existe également en bois. Cette matière a une fin uniquement marketing ! Le présentoir en bois attire certes rapidement l’œil de votre client, mais il le plonge dans un univers particulier. Le bois a pour fonction de donner une image chaleureuse, esthétique et souvent respectueuse de l’environnement. Les supports en bois habillent votre point de vente et ont aussi l’avantage d’être dans une matière robuste et durable. A noter quand même qu’un agencement avec des supports de présentation en bois est souvent un peu plus couteux. Mais cela rempli les objectifs marketing et commerciaux que vous vous êtes fixés, ils ne seront qu’un bon vecteur de chiffre d’affaires supplémentaire.

Ensuite, le présentoir existe également en métal. Matière solide et durable. Ce support donnera à une entreprise assez discrète, une image plus stylée. En outre, il apportera une touche de modernité au point de vente. Les présentoirs en métal sont en général les produits de présentation les moins chers et les plus modulables à un point de vente.

Enfin, apparaissent de plus en plus les présentoirs en carton. Outils de PLV indispensable, il est souvent utilisé pour sa simplicité et son aspect personnalisable. Bien entendu, la stratégie de présentation ne peut pas résider uniquement sur des supports en carton. Mais une PLV de présentation cartonnée bien placée en tête de gondole par exemple, peut accroitre la visibilité et les ventes d’un produits. Un produit de présentation rayonnée en carton et personnalisée à vos couleurs peut augmenter la notoriété de votre marque. Ces présentoirs en carton peuvent être posés au sol, suspendus au plafond, accrochés au mur, disposés sur le comptoir, en linéaire, en entrée de magasin, ou encore en vitrine.

@Bohnacker France Janvier 2020 – Photos Internes Bohnacker Gmbh

 

[profiler]
Memory usage: real: 45613056, emalloc: 44865432
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem