On le répète souvent, mais dans le domaine du commerce de détail, l'expérience-client est devenue important. Surtout pour la réussite des entreprises. Cette démarche s’applique essentiellement aux locaux commerciaux : d’une boulangerie, d'une bijouterie ou d'un magasin de prêt-à-porter. Dans ce type d’environnement compétitif, la réactivité est le maitre mot. Il faut savoir s'adapter aux préférences des consommateurs.
En tant que stratégie marketing, l’événementiel a toute sa place dans l'agencement des magasins. Et si vous pensiez à un partenariat avec des organisateurs d'événements ?
De ce fait, vous avez la possibilité de mettre en place des initiatives créatives.
Ainsi, vos locaux commerciaux deviennent des vitrines interactives. Mais ce n’est pas tout, deux éléments vous aideront à créer une expérience client immersive. On pense notamment au merchandising et à la scénographie.
Au cœur de l'aménagement intérieur des magasins, vous devez aussi penser au mobilier. Un élément important. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ? Rien de mieux que de la créativité. Par exemple, vous pouvez organiser des événements spéciaux :
- Défilé de mode : pour exposer vos dernières collections de prêt-à-porter. Laissez les clients découvrir les tendances de la saison. Ils pourront aussi être inspirés par les différentes façons de porter les vêtements ;
- Dégustations : de produits alimentaires ou de boissons. Vos clients vont pouvoir découvrir de nouveaux produits. Tout en vivant une expérience sensorielle unique. Cette méthode s'adresse aux boulangeries, aux épiceries fines ou aux magasins de produits gastronomiques. ;
- Expositions : attire l'attention des clients. Si vous êtes propriétaire d'une bijouterie, vous pouvez organiser une exposition sur l'histoire des bijoux à travers les âges.
Venez découvrir les prochaines lignes de cet article de blog. De plus, on fera la lumière sur l’influence de cette stratégie de merchandising. On vous expliquera aussi l’importance de la conception des espaces commerciaux.
Expérience client : quel est l’impact de l’événementiel ?
Indéniablement, l’événementiel impacte votre expérience client. D’ailleurs, cela repose sur plusieurs piliers. Vous souhaitez créer des expériences qui resteront gravées dans l'esprit des convives ? Rien de plus simple. Vous devez sélectionner les produits à mettre en avant lors de l'événement. Il faut aussi veiller aux détails décoratifs. Tout en créant une atmosphère immersive.
Peu importe votre événement : une inauguration, une séance de relations publiques ou une exposition. Un seul but : vous devez offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs.
Le saviez-vous ? L'événementiel permet de renforcer l'interaction avec vos clients. Et, ce dans les espaces de vente. En créant différents types d’événements, vous apportez une dimension interactive. Optez aussi pour les meubles sur mesure et les espaces aménagés pour l'événement. Les clients vont se sentir impliqués.
Enfin, l'événementiel aura une influence sur la création, des émotions. On vous conseille de mettre en place de décors et d’aménagements digitaux immersifs. Vous allez éveiller les sens de vos visiteurs. L'objectif est de susciter des émotions positives. Par le biais :
- Des animations ludiques et interactives ;
- Des installations artistiques ;
- Des projections vidéo.
Il est alors possible de cultiver une ambiance conviviale. Vous avez ainsi la possibilité de renforcer les liens avec votre clientèle. Un point essentiel pour le tourisme d'affaires.
Que diriez-vous de transformer les espaces de vente en lieux de rencontre et d’échange ?
Stratégies d'agencement des magasins : liées à l'événementiel
Devenues indispensables pour la création d’une expérience-client de qualité. Les spécialistes de l'aménagement travaillent désormais dans différents secteurs :
- Boucherie-charcuterie ;
- Bijouterie ;
- Boulangerie ;
- Magasin de chaussures.
Le but est de concevoir de nouveaux agencements innovants. L'organisation d'événements spéciaux, comme les inaugurations ou les créations d'événements sur mesure, permet d’une stratégie de communication bien ficelée. Il est alors tout à fait possible d’attirer l'attention dans les locaux commerciaux.
Une des clés du succès : la signalétique et de la mise en scène. Ainsi, il est plus facile de guider les clients à travers le magasin. Les invitations personnalisées et les créations d'événements sur mesure vont susciter l’intérêt des clients. En intégrant des zones interactives et des espaces expérientiels, vous ouvrez le champ du ludique.
En outre, que diriez-vous des projets événementiels clés-en-main ? Ils sont conçus pour chaque point de vente. D’ailleurs, cette approche permet d’offrir toujours de nouvelles découvertes à chaque visite. Enfin, on vous conseille d’opter pour l'organisation d'événements spéciaux :
- Team-building ;
- Démonstrations culinaires ;
Ils renforcent les liens avec votre clientèle. Une option à ne pas négliger.
Étude de cas : Cartier
La maison de haute joaillerie française Cartier représente bien cet exemple. Avec ses boutiques emblématiques à travers le monde, la marque a su instaurer une aura de luxe. Grâce à des événements prestigieux tels que :
- Des soirées de gala ;
- Le lancement de nouvelles collections ;
- Des expositions d'œuvres d'art ;
- Des rencontres avec des artisans joailliers.
À travers un univers enchanteur au sein de ses magasins, Cartier peut attirer des évènements haut de gamme. D’ailleurs, ce type de clientèle est en quête d'expériences raffinées. Les moments d’exception ont été particulièrement appréciés.
Vous envisagez d'exploiter le potentiel de l'événementiel ? Vous pouvez en profiter pour revoir l'agencement de vos magasins. C’est d’autant plus important si vous souhaitez créer des expériences pour votre clientèle. Notre équipe vous accompagnera avec plaisir. Forts de notre expertise dans l'aménagement de locaux commerciaux, nous sommes en mesure de concevoir des solutions sur mesure.
Vous souhaitez organiser des défilés de mode, des dégustations de produits ou des expositions artistiques ? Nous sommes là pour vous guider dans la mise en place de votre projet. Notre équipe saura vous aider à choisir les meilleurs agencements. Il sera possible de sélectionner les produits et les finitions les plus adaptés. Les espaces de vente seront fonctionnels et pourront séduire vos clients. N'hésitez pas à nous contacter.