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Vous êtes probablement familier avec le terme visual merchandising ? Souvent associé au merchandising, ce terme englobe la transformation d'un espace de vente. Il s’agit d’une opportunité qui va permettre d’offrir une nouvelle expérience aux clients. Le visual merchandising regroupe des techniques visuelles. Le but est de mettre en valeur les produits et d’augmenter les ventes.

Cette action permet d’intégrer plusieurs aspects :

  • Le design ;
  • Le marketing ;
  • La psychologie.

La notion de visual merchandising attire plusieurs objectifs multiples et variés. Le plus important, c'est qu’il vise à attirer l'attention des consommateurs. D’ailleurs, les mises en scène vont permettre au client de découvrir vos produits.

Bien entendu, cette démarche vise à faciliter la navigation dans le magasin en organisant un espace logique et intuitif. Le but ultime : que le client trouve facilement ce qu'il recherche dans le lieu de vente.

Évidemment, l’organisation de l’espace et la mise en valeur des produits ne sont pas à négliger. Effectivement, dans le cadre d’une communication visuelle, ces indicateurs vont permettre de réussir votre campagne. Ainsi, vous pouvez créer un agencement spécifique qui optimise la circulation des clients. Cet ensemble technique implique plusieurs stratégies. On y retrouve des points de focalisation pour attirer l'attention et la création de zones thématiques.

Parallèlement, le responsable merchandising doit effectuer plusieurs missions. Effectivement, il faut penser aux étiquettes des produits et les éléments visuels sur le point de vente. Notamment les affiches, les supports publicitaires, PLV, ILV… Dans une démarche de stratégie marketing, d’autres éléments peuvent être ajoutés. Par exemple, vous pouvez ajouter : de la couleur, de la lumière et du design. Essayez de créer des contrastes visuels. De même, l'éclairage va diriger l'attention vers certains produits.

Alors, pour en savoir plus sur cette stratégie marketing, on vous invite à lire les prochaines lignes.

Analyse des avantages et des inconvénients du merchandising visuel

L’une des principales missions du visual merchandising est d’offrir plusieurs avantages dans un environnement de théâtralisation. On vous donne quelques exemples :

  • Augmenter les ventes : une expérience unique va permettre de capter l’attention des clients ;
  • Renforcement de l’image d’entreprise : profitez-en pour mettre en valeur votre identité à travers différents supports ;
  • Différenciation de l’offre : créez de belles mises en valeur de vos produits, de préférence créatives. Le but étant d’attirer l’attention des clients. Afin qu’ils choisissent votre magasin plutôt qu'un autre pour leurs achats ;
  • Meilleure expérience client : des présentations visuelles vont donner envie de découvrir vos produits. Ce processus d’achat sera pour le client plus agréable. Il encourage même la fréquence d’achat ;
  • Se démarquer de la concurrence : une stratégie marketing bien rodée peut permettre de répondre aux besoins des clients. ;
  • Flexibilité aux évènements et aux saisons : adaptez votre offre comme vous le souhaitez ;
  • Moins de temps en magasin : si votre présentation est claire et intuitive, les clients naviguent plus facilement dans le point de vente. Par défaut, cela réduit le temps habituel pour trouver les produits recherchés ;
  • Achat d’impulsion favorisé : grâce à la mise en valeur de vos produits, vous allez créer un environnement stimulant. Ainsi, vous allez encourager les achats spontanés.

Concernant les inconvénients, en voici quelques-uns d’entre eux :

  • Coût important : notamment en termes d'investissement pour le design, les matériaux, les équipements et les ressources humaines. Une fois mise en place, des présentations visuelles attractives et à jour peuvent également représenter un coût de main-d'œuvre et de matériaux ;
  • Mise à jour régulière : dans un environnement en évolution perpétuelle, les tendances changent rapidement. Une stratégie marketing pertinente, réclame des ajustements réguliers ;
  • Dimensions des espaces de vente : ce détail peut limiter leur capacité à créer des présentations visuelles. Si votre magasin est de petite taille, l'aménagement de l'espace doit tenir compte de la sécurité du point de vente ;
  • Dépendance à la saisonnalité ou aux tendances : souvent influencé par les tendances de l'industrie ;
  • Risque de surcharge visuelle et de confusion pour les clients : différentes couleurs ou de multiples présentoirs, peuvent entraîner un excès.

     

Les tendances du visual merchandising pour attirer l’attention

Devenue une nécessité pour rester compétitif sur le marché : les évolutions technologiques. Cette animation commerciale peut bénéficier des avancées telles que les LED intelligentes, les écrans interactifs ou la réalité augmentée. Tout en ayant un impact sur les expériences des clients en magasin :

  • Les LED intelligentes : mettent en avant des ambiances lumineuses dynamiques et personnalisées.
  • Des écrans interactifs : renforcent la curiosité, et l’envie de découvrir.

Proposer une approche plus personnalisée. Cette dernière doit répondre aux différentes attentes de chaque client.

Évitez les présentations classiques. Vos clients risquent de s’en lasser et de ne plus y porter attention. Optez pour des stratégies marketing uniques. Elles vont prendre en compte les comportements d’achat. Bien sûr, à cette notion, on peut rajouter la méthode du storytelling. Grâce à des techniques narratives, vous allez pouvoir raconter une histoire autour de votre marque et de vos valeurs.

Il existe aujourd’hui des pratiques de développement durable pour la vente de détail. L’agencement de magasin est incontournable dans ce contexte.
La sensibilisation aux enjeux environnementaux est de plus en plus forte.
Du côté des professionnels, à travers une série d'initiatives allant de la réduction des déchets et de la consommation d'énergie à l'utilisation de matériaux recyclés et durables.

La collaboration artistique : une gestion commerciale

Cette composante est devenue incontournable dans le domaine du visual merchandising. Pour votre point de vente, vous pouvez vous associer avec des designers et des artistes. Le but de cette démarche est d’obtenir de multiples compétences : innovation et créativité. Cette synergie entre le monde de l'art n’est pas seulement une simple conception.

Ces collaborations vont inviter les consommateurs à découvrir votre univers.

Ces partenariats vont renforcer l’expérience-client. En effet, ces créations artistiques suscitent :

  • L'émotion ;
  • Éveillent la curiosité ;
  • Inspirent l'imagination des clients.

Si vous souhaitez de l'aide pour l’agencement de votre magasin ? Ou bien des conseils pour mettre en scène vos produits ? Nos experts vous aident.