Prendre rendez-vous de conseil | Demande de projet
Retour à la page d'accueil
Votre compte
Connexion
ou inscription
Aperçu Profil personnel Adresses Moyens de paiement Commandes Secteur d'activité
0,00 €*
Produits
Secteurs
Nouveautés
Promotions %
Services & Conseil
Conseils & Inspirations
Commander le catalogue
Systèmes d’agencement
Système Panneaux rainurés
Métal
Grilles décoratives murales
Rails muraux
Pamo
Arena
Swing
Scala
Cube
Salsa
Techno
Flamenco
Aménagement de magasin
Tabourets
Bustes couture
Mannequins
Bancs
Miroirs
Chaises
Comptoirs de vente
Présentoirs de vente
Tables de vente
Vitrines
Cabines d’essayage
Paniers promotionnels
Présentation des produits
Cintres
Portants à vêtements
Mannequins
Présentation de bijoux
Bustes de tailleur
Présentoirs à chaussures
Tables d’exposition
Vitrines
Marketing & publicité
Autocollants
Présentoirs d'information
Ardoises à craie
Stop-trottoirs
Caissons lumineux
Affiches
Présentoirs à brochures
Supports & cadres pour affiches
Équipement de magasin
Dérouleurs
Paniers d'achat
Sacs pour bouteilles
Détecteurs de billets & compteurs
Papier cadeau
Sacs de transport
Panneaux d'avertissement
Mobilier central
Gondoles
Étagères autoportantes
Présentoirs de vente
Tables de vente
Aménagement de vitrine
Autocollants
Caissons lumineux numériques
Affiches
Mannequins
Bustes de tailleur
Cubes décoratifs
Étiquetage des produits
Pistolet d’étiquetage
Étiquettes
Guide des tailles
Étiqueteuse de prix
Magasins de chaussures
Boutique robe de mariée
Magasins de vêtements
Magasins de sport
Stations-service
Kiosques
Opticiens
Magasins de vélos
Pharmacies
Magasins de matériel médical
Restauration rapide / Bistrot
Stands de marché
Boulangeries
Magasins d’électronique
Concessions automobiles
Hôtel
Magasins de jouets
Musées
Animaleries
Boucheries
Magasins de pêche
Armureries
Magasins d’équitation
Bijouterie
Conception & planification
Agencement sur mesure
Solutions Shop-in-Shop
Displays produits
Tendances magasin
Couleurs stratégiques en magasin
Offrez un nouveau visage à votre boutique avec un relooking
Matériaux saisonniers tendance pour l’agencement commercial en 2025
Types de vitrines
Présentation produit
Décoration vitrine créative
Préparez votre boutique pour les soldes
Décoration d’automne : valorisez votre boutique en saison
Décorations petit budget pour l’automne et Noël
Créer des points forts en boutique grâce aux vitrines et comptoirs
Mettre en valeur les collections d’hiver
Étiquettes de taille et accessoires : 10 conseils pour une présentation attrayante des vêtements
10 clés pour une vitrine percutante
Mobilier & équipement
Mannequins durables : une présentation écoresponsable pour le commerce moderne
Concepts de magasins durables dans le commerce de détail
Sujet récurrent : les solutions d’accrochage en cabine d’essayage
Exposez vos produits au cœur de l’espace avec une gondole centrale
Top 5 des idées de stop-trottoirs pour attirer les clients
Abris pour chariots : l’essentiel à savoir
Technologie retail
Intelligence artificielle dans le commerce : l’entrée dans une nouvelle ère
Commerce de détail en pleine mutation : prix flexibles et publicité personnalisée comme clés du succès
Ce que les commerçants doivent savoir sur Google My Business
Le supermarché du futur avec la technologie RFID
Solutions par secteur
Gastronomie commerciale – Commerce de détail avec café
Financer ou louer du mobilier CHR : une bonne idée?
5 conseils de vente pour les propriétaires de snack
Présenter des lunettes en magasin
Ouvrir un bar : ce qu’il faut savoir pour bien démarrer
Parcours & agencement
Musique d’ambiance idéale en point de vente
3 conseils pour réussir la période de Noël en magasin
Optimisez l’expérience client grâce à votre équipe de vente
Erreurs à éviter pour ne pas perdre vos clients
Mener un entretien de vente et convaincre les clients
10 profils de clients en point de vente
5 conseils pour booster vos ventes à Noël
Liquidation de magasin – les actions marketing à mettre en place
Légal & sécurité
Baux commerciaux et contrats de location-gérance dans le commerce de détail
Achat en plusieurs fois en magasin : booster les ventes grâce à des paiements flexibles?
Mesures de sécurité contre le vol à l’étalage dans le commerce de détail
Vidéosurveillance dans le commerce de détail
Reconnaître les faux billets
Montre toutes les catégories Comment nettoyer efficacement son magasin? Retour
  • Afficher Comment nettoyer efficacement son magasin?
  • Produits
  • Secteurs
  • Nouveautés
  • Promotions %
  • Services & Conseil
  • Conseils & Inspirations
  • Commander le catalogue
  1. Conseils & Inspirations
  2. X
  3. Comment nettoyer efficacement son magasin?

Comment nettoyer efficacement son magasin?

Une surface de vente propre renvoie une image de qualité et renforce durablement la fidélité de vos clients. Mais entretenir son magasin et son mobilier commercial ne se limite pas à passer l’aspirateur et dépoussiérer les étagères.

Nous vous expliquons les points essentiels pour un nettoyage professionnel de votre commerce et vous livrons des conseils pratiques. Nous aborderons également les avantages et les inconvénients de faire appel à une société de nettoyage.

Laden reinigen
Nettoyage de magasin

Offres phares du moment

%
Conseil
Cintres bois, l 43 cm
Cintres bois, l 43 cm
l 43 cm, droit, ép. 12 mm

0,65 €* 1,15 €* (économie de 43.48%)
%
Wühlkorb / Aktionskorb T 40 cm
Soldeur corbeille, P 40 cm
P 40 cm

39,95 €* 63,50 €* (économie de 37.09%)
%
Perche télescopique
Perche télescopique
L 91-189 cm, aluminium

6,10 €* 11,20 €* (économie de 45.54%)
%
Torse mannequin femme avec bras tendus
Torse mannequin femme avec bras tendus
taille 36 - 38, H 92 cm, sans tête

99,00 €* 199,00 €* (économie de 50.25%)
%
Torse mannequin enfant sans tête
Torse mannequin enfant sans tête
H 76 cm, unisex, gris graphite

69,00 €* 160,00 €* (économie de 56.88%)
%
Mannequin femme avec buste recouvert de tissu blanc
Mannequin femme avec buste recouvert de tissu blanc
Wissler Imperial, debout, tête abstraite, noir

199,00 €* 399,00 €* (économie de 50.13%)

Comment réussir le nettoyage de son commerce

Maintenir propres les espaces de vente, de stockage et de pause demande du temps et des efforts. Or, l’envie ou la disponibilité ne sont pas toujours au rendez-vous. Pourtant, ces tâches ne doivent pas être négligées, ne serait-ce que pour offrir à vos clients un cadre de vente propre, accueillant et propice à l’achat.

Si vous optez pour un entretien réalisé par vos soins ou par votre équipe, l’idéal est de mettre en place un planning de nettoyage. Il permet de lister les tâches à effectuer et de les valider une fois accomplies par chaque collaborateur.

Ce système évite les oublis et facilite le suivi des missions. En cas de manque de temps, faire appel à une société de nettoyage peut s’avérer judicieux : elle s’occupe des interventions régulières selon un cahier des charges établi à l’avance.

Vous et votre équipe pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur l’essentiel, tout en profitant de locaux propres et bien entretenus.

Nettoyage en interne ou entreprise spécialisée : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients du nettoyage en interne
Avantages Inconvénients
aucun coût supplémentaire temps de travail élevé
pas d'intervenants externes dans les zones sensibles nécessite un contrôle régulier
planning flexible résultat moins professionnel
remplacement à gérer en cas d’absence
Avantages et inconvénients d’une société de nettoyage
Avantages Inconvénients
nettoyage professionnel coût supplémentaire
prestations personnalisées présence d’inconnus dans les réserves, etc.
personnel formé, intervention plus rapide souvent moins de flexibilité qu’en interne
plus de temps pour d'autres missions
remplacement assuré en cas d’absence

Une collaboration fluide avec une société de nettoyage est essentielle. Vous devez pouvoir compter sur elle, et elle doit être capable de s’adapter à vos besoins, aussi bien en termes de prestations que de fréquence.
Selon votre activité, vous pouvez opter pour des interventions régulières (par exemple, une fois par semaine) ou ponctuelles, selon les besoins.

Checklist : les étapes clés du nettoyage d’un magasin

Idéalement, vous-même ou la société de nettoyage veillerez à ce que les tâches suivantes soient effectuées régulièrement. Vous pouvez bien entendu compléter cette liste selon les besoins de votre point de vente.

Nettoyage de la surface de vente

Tâches quotidiennes :

  • Nettoyer et désinfecter les comptoirs
  • Nettoyer et désinfecter la caisse
  • Nettoyer et désinfecter les vitrines et surfaces en verre
  • Balayer ou aspirer les allées et les sols, puis nettoyer à l’eau si accessible
  • Nettoyer et désinfecter les portes et poignées

Tâches hebdomadaires :

  • Dépoussiérer et nettoyer les étagères
  • Dépoussiérer les produits

Tâches mensuelles :

  • Nettoyer les vitrines extérieures
  • Nettoyer l’agencement en vitrine
  • Dépoussiérer et si besoin essuyer les luminaires

Nettoyage de la réserve

Tâches quotidiennes :

  • Nettoyer et désinfecter les portes et poignées

Tâches hebdomadaires :

  • Aspirer les sols et allées, nettoyer à l’eau si nécessaire, voire plus souvent si besoin

Tâches mensuelles :

  • Dépoussiérer les produits
  • Dépoussiérer et nettoyer les étagères
  • Dépoussiérer les éclairages et les essuyer si besoin

Nettoyage de la salle de pause

Tâches quotidiennes :

  • Nettoyer et désinfecter l’évier, le robinet et l’égouttoir
  • Vider les poubelles
  • Nettoyer et désinfecter les ustensiles après usage (couteaux, etc.)

Tâches mensuelles :

  • Essuyer et si nécessaire nettoyer les luminaires
  • Nettoyer et désinfecter les poubelles

Nettoyage des sanitaires

Tâches quotidiennes :

  • Nettoyer et désinfecter les toilettes clients
  • Aspirer et nettoyer les sols et allées accessibles
  • Nettoyer et désinfecter les portes et poignées
  • Nettoyer le lavabo et la robinetterie
  • Vider les poubelles

Tâches mensuelles :

  • Nettoyer et désinfecter les poubelles
  • Dépoussiérer et si nécessaire essuyer les luminaires

Conseils pratiques pour un nettoyage efficace

  1. Un planning de nettoyage fait gagner du temps et indique clairement à vos collaborateurs ou à l’entreprise prestataire les tâches à effectuer et leur fréquence.

  2. Les chiffons et serpillières doivent être lavés à 90 °C après chaque utilisation humide, afin d’éliminer les bactéries.

  3. Changez l’eau de nettoyage régulièrement, idéalement avant chaque session.

  4. Après l’usage d’un désinfectant, les surfaces doivent être essuyées avec un chiffon imbibé d’eau claire, puis séchées avec un chiffon sec.

Une bonne organisation du nettoyage : la clé d’un commerce propre

Que vous confiiez le nettoyage à votre équipe ou à une entreprise spécialisée, une bonne planification reste indispensable. Même l’agent le plus consciencieux peut oublier certaines zones si elles ne sont pas listées clairement : encadrements de porte, luminaires, etc. N’hésitez pas à compléter notre checklist avec vos propres besoins spécifiques.

Si vous choisissez de déléguer le nettoyage, comparez attentivement les tarifs et les conditions proposés. Assurez-vous également qu’un bon feeling et une relation de confiance puissent s’installer avec le prestataire.

Questions fréquentes sur le nettoyage d’un commerce

Un nettoyage régulier garantit un espace de vente propre et accueillant, ce qui favorise la fidélisation de la clientèle.
Nettoyer et désinfecter quotidiennement les comptoirs, la caisse, les vitrines, les rayonnages avant, les allées, les sols, les portes et poignées.
Utilisez un planning de nettoyage, lavez les chiffons et serpillières à 90 °C, changez régulièrement l’eau de nettoyage, et essuyez les surfaces traitées avec du désinfectant à l’aide d’un chiffon humide puis sec.
Une planification rigoureuse permet d’éviter les oublis, que le nettoyage soit réalisé par votre équipe ou une entreprise externe. Cela garantit que toutes les zones, même les moins visibles, soient prises en compte.
>> Offres en promotion <<
Légal & sécurité
Brandschutz, Barrierefreiheit, Datenschutz, Ladenversicherung, rechtssichere Shopkonzepte, Sicherheitslösungen
Mobilier & équipement
Regalsysteme, Kassenzonen, Beratungsinseln, flexible Displays, Design trifft Funktionalität
Parcours & agencement
Laufwege optimieren, Blickachsen steuern, Verweildauer erhöhen, Zonenbildung, Orientierung durch Raumdesign
Présentation produit
Produktinszenierung, Verkaufspsychologie, Präsentationshilfen, Aktionsplatzierung, visuelles Storytelling
Solutions par secteur
Branchenlösungen für Bäckerei, Apotheke, Fashion, Gastronomie, individuelle Anforderungen und Best-Practices
Technologie retail
Self-Checkout, digitale Preisschilder, mobile Beratung, Retail-Analytics, smarte Store-Technologien
Tendances magasin
Minimalismus, Farbwelten, Materialkontraste, modulare Systeme, Trendanalysen für Verkaufsräume

Qui sommes-nous ?

  • Groupe Bohnacker
  • ShopDirect
  • Carrière
  • Développement durable
  • Demande de catalogue

Service client

  • Contactez-nous
  • Expédition & Livraison
  • Rappel
  • Guide

Aménagement de magasins

  • Conception et planification du magasin
  • Shop-in-Shop
  • Display
  • Les dernières tendances
  • Nouveautés
  • Faire appel à notre service d'agencement de magasin

SECTEURS POPULAIRES

  • Mannequins de vitrine
  • Agencement de magasin
  • Équipements et mobiliers de magasin
  • Présentoirs de vente
  • Rayonnages de magasin
  • Systèmes d'agencement de magasins

NOS AVANTAGES

  • ✓ Livraison rapide et fiable
  • ✓ Plus de 40 ans d’expérience dans l’aménagement de magasins
  • ✓ Tout pour votre commerce
  • ✓ Large choix de produits

Nos astuces

  • Aménager une vitrine
  • Types de vitrines
  • Rénovation de magasin
  • Marketing local

Informations légales

  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
PayPal
  • Mentions légales

Notre offre s'adresse aux commerçants.

fabriqué avec