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Les vitrines sont comme des ambassadeurs, conteuses d’histoire et miroirs de l’esprit. Alors, comment concevoir une vitrine qui sera en mesure d’attirer l’attention des passants, et susciter l’intérêt à entrer dans le magasin en tant que prospect ? Rappelez-vous que les vitrines sont des atouts essentiels pour augmenter la fréquentation de votre boutique, mais surtout un moyen pour véhiculer l’image de votre marque. Vous pouvez grâce à une bonne conception de votre boutique fidéliser vos clients, et en recruter des nouveaux.

1. Orientez l’agencement de vitrines vers la cible :

Un aménagement d'une vitrine efficace devra attirer rapidement les clients. Lors de la planification, vous devez bien définir le groupe de population auquel vous souhaitez vous adresser. Un jeune public orienté vers la tendance, aura une sensibilité de réagir aux effets émotionnels tels que la lumière. Les passants plus âgés sont intéressés d’avantage aux renseignements clairs et précis, ils/elles exigent donc des supports d’enseigne bien lisibles dans les vitrines, tels que les étiquettes.

Les vendeurs s’adressent aux clients potentiels en présentant leurs gammes d’articles sur des mannequins dans les vitrines. Une boutique de mode à prix relativement bas, pourra toucher ses clients avec des mannequins décorés et de grandes affiches. Une boutique luxueuse pourra quant à elle atteindre sa cible en présentant une sélection d’articles haut de gamme dans la vitrine extérieure et sans étiquettes de prix.

2. Thématisez les vitrines :

Les vitrines deviennent des fenêtres de démarrage lorsque leur conception est liée à des événements spécifiques. Noël, Pâques, les soldes, la rentrée scolaire mais aussi les festivals régionaux sont une source d'inspiration pour la présentation de produits créatifs.

Une mise en scène ambiancé est également un dispositif styliste et moderne dans l’agencement de vitrines. Le storytelling peut réveiller les émotions chez les passants. Un choix vaste de thématiques et de sujets pour réinventer la présentation des articles dans la vitrine de votre boutique.

3. Mettez en lumière vos points forts à travers les vitrines !

Quant à la présentation de vos articles dans les vitrines, la conception devra être axée sur l’essentiel. Pour pouvoir capter l’attention des passants, certains aspects attrayantes sont nécessaires. Les réflecteurs de lumière peuvent mettre en exergue des points spéciaux.

Un faisceau de lumière à forte intensité sur une collection de bijoux attire bien l’attention des prospects. Une lumière chaude avec des effets colorés peut créer des ambiances uniques. Les colonnes et Les piliers décoratifs sont des outils faciles à utiliser pour mettre en scène votre collection de produits.

4. Les Mannequins – un choix idéal !

Pour les boutiques de mode, les mannequins sont des atouts efficaces pour une présentation de ses articles. Les mannequins sont également un élément de conception important pour un Storytelling visuel. Les différents types et positions de mannequins offrent des possibilités de présentation très variées.

Pour que cette mise en scène semble vivante, il est important de faire attention à une attitude naturelle de mannequins. Il faut positionner les mannequins de différentes couleurs avec des poses modernes. Les bustes et les torses sont des bonnes alternatives.

5. Théâtraliser la vitrine de votre boutique !

Les choix de l’agencement de vitrines extérieures sont bien nombreux, mais rappelez-vous que ce choix reflète une image sur la boutique et ses collections de produits. L’avantage de cette aperçue extérieure de boutique, qu’elle permettra aux passants d’avoir une première impression avant d’entrer au magasin. En revanche, L’inconvénient est que le regard des passants peut s’éloigner facilement sans remarquer les articles exposés.

Des différents types de cloisons peuvent attirer les regards des passants. Ces cloisons peuvent être personnalisées par des papiers peints photo, des tissus, des œuvres d’art. Mais aussi elles peuvent être utilisées comme surface de projection pour des installations vidéo et lumineuses. Les vitrines séparées dans la boutique par des cloisons, ressemblent à des pièces fermées. Si vous vous avez des petites vitrines, rappelez-vous qu’une palette de couleurs intense avec un bon éclairage, peut bien capter l’attention.

6. Définissez les éléments extravagants !

Une bonne décoration riche de couleurs intenses attire bien l’attention des passants sur la vitrine. Elle doit être en harmonie avec le produit principal en termes d’intensité, de couleurs et de thème, sans distraction. Quant au choix de couleurs, évitez d’utiliser plus de 2 à 3 nuances. La couleur de signalisation rouge signifie "Attention" et convient parfaitement aux offres spéciales et aux promotions. Cependant, le vert représente bien la nature et promeut les produits de bien-être.

7. Mettez en avant votre sélection de produits !

La présentation réussie de produits et leurs accessoires doit prendre sa place au centre de la décoration. Les produits principaux apparaissent idéalement au niveau des yeux du prospect, entourés par d’autres articles. Un concept de couleur, de forme ou de thème doit être défini en avance.

Afin d’élaborer une image globale, harmonieuse, et qui sera capable d’attirer de nouveaux clients et surprendre toujours les clients fidèles.

8. Attirez les regards grâce aux bannières publicitaires !

Les bannières publicitaires font aussi partie de la conception de vitrines, et non seulement pour les promotions saisonnières. Un outil efficace et populaire pour attirer l’attention des clients, même quand il s’agit de la décoration quotidienne de vitrine.

Les logos en grands formats, les slogans publicitaires décalés, les présentations de produits ou les impressions photos ouvrent la liberté de création et l’innovation. Pour que l’effet des bannières soit efficace, nous conseillons qu’elles soient placées devant l’arrière-plan dans des vitrines peu décorées.

9. Mettez-vous à la place du prospect !

Un moyen simple et efficace pour être logique dans la présentation extérieure de vos articles dans les vitrines. Un fil rouge qui traverse le motif ? Le concept d’éclairage ou de couleur est-il correct et homogène ? les produits principaux sont-ils bien ciblés et les étiquettes de prix sont-ils bien placés ? Le "Marketing visuel" est mis en œuvre de manière optimale lorsque la réponse à ces questions est "Oui".

10. Restez à jour !

Rien n’est pire que la poussière ou les insectes morts dans la vitrine, mais aussi garder une décoration de Noël pendant le mois de janvier. Afin d’éviter toute publicité néfaste, redécorez régulièrement vos vitrines ! quant aux grands magasins, un changement de vitrine tous les 14 jours généralement, et une mise à jour plutôt saisonnière pour les petits commerces.

Concevez une vitrine attrayante


L’agencement de vitrine de boutique est votre "carte de visite". Une décoration extérieure réussie est une décoration attrayante, bien ciblée, et convient à l’image du magasin. Priorisez les produits principaux à présenter dans votre vitrine. Vous avez un large choix des éléments de conception, mais rappelez-vous que l’essentiel est d’élaborer une image globale harmonieuse, afin de bien captiver l’attention du client.