Connaissez-vous l’art du Feng Shui ? Cette pratique est originaire de Chine. Elle repose sur l'harmonisation des énergies.
Il est tout à fait possible de l’intégrer dans votre agencement intérieur :
- Énergies : le Feng Shui vise à équilibrer le Chi. L’énergie vitale permet de créer un environnement apaisant
- Aménagement réfléchi : permet d'optimiser la circulation de l'énergie
- Bien-être : un espace bien agencé favorise la détente, la créativité et la concentration
- Équilibre et sérénité : encourage l’équilibre
Cette pratique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Feng Shui ? Lisez les prochaines lignes.
Principes du Feng Shui
Optimisez l’énergie de votre environnement avec le Feng Shui :
- Le Chi : cette énergie vitale circule dans votre espace. Elle influence votre état émotionnel et physique. Un flux harmonieux de Chi peut être obtenu en évitant les encombrements. En plaçant les meubles de manière à faciliter la circulation. Évitez de bloquer les portes ou les fenêtres. Ce qui pourrait entraver la circulation de l'énergie dans votre boutique
- 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau ont un impact. Chaque élément a ses propres caractéristiques. Utilisez des objets en bois pour apporter de la chaleur. Puis des couleurs rouges pour le feu afin de dynamiser l'énergie. Afin de dynamiser l'énergie
- Le Yin et le Yang : l'équilibre entre les énergies opposées. Un espace doit harmoniser des éléments Yang (actifs, lumineux) et Yin (calmes, sombres). Combinez des couleurs vives avec des teintes douces
Votre point de vente pourra devenir un lieu de sérénité pour vos clients.
Aménagement intérieur de votre boutique avec le Feng Shui
L’aménagement inspiré par le Feng Shui peut mettre en avant un espace harmonieux. Vous pouvez améliorer la circulation de l'énergie :
- Orientation des meubles : créez un flux énergétique positif, surtout dans les axes principaux. Placez vos étagères et comptoirs en position de commandement. Face à l'entrée, pour offrir aux clients un sentiment de sécurité
- Évitez le désordre : un espace désencombré permet une circulation fluide du Chi. Un magasin encombré peut bloquer l'énergie positive. Organisez régulièrement votre boutique pour garder uniquement les articles qui représentent votre marque
- Zones de prospérité : identifiez les secteurs de votre boutique associés à l'abondance. Ajoutez des plantes en pot, des objets décoratifs en bois ou des affichages
L’influence des couleurs et des matériaux en Feng Shui
Optimisez l’énergie de votre boutique pour créer une atmosphère agréable.
Comment y parvenir ? C’est simple, vous pouvez embellir votre point de vente :
- Couleurs : elles ont une influence sur l’énergie
Rouge : symbole de prospérité et d'énergie. Idéal pour attirer l'abondance
Bleu : tranquillité et la sérénité. Parfait pour les espaces de détente
Vert : associé à l'harmonie. Idéal pour les zones de travail
- Matériaux : le but est d’établir une connexion avec la nature
Bois : apporte chaleur et vitalité. Parfait pour les meubles et les revêtements de sol
Bambou : flexible et durable. Idéal pour les éléments décoratifs et les meubles
- Lumière naturelle : maintenir un bon flux énergique
Accueillant : un espace éclairé apparait plus vivant
Aménagement : des rideaux légers, des fenêtres dégagées pour laisser passer la lumière naturelle
- Miroirs : des outils puissants
Redirection de l’énergie : renvoyer et concentrer le Chi
Agrandissement visuel : peut créer une illusion d'espace. Les pièces deviennent plus grandes
Étude de cas : les marques qui utilisent de Feng Shui
Apple store
Un excellent exemple de l'application des principes du Feng Shui. Son design ouvert et minimaliste ouvre une circulation fluide de l'énergie :
- Conception : un aménagement minimaliste permet aux clients de se déplacer librement. Par exemple, les espaces dégagés et les zones de démonstration permettent l’interaction
- Éléments naturels : comme le verre et le bois apportent une chaleur à l'espace. Une ambiance accueillante qui renforce le lien avec la nature
- Lumière naturelle : de grandes fenêtres et les puits de lumière. Un environnement positif et énergisant pour les clients
Nike
Leur agencement réfléchi vise à encourager l'interaction des clients. Ce qui permet un sentiment d'énergie et de dynamisme :
- Disposition stratégique : conçue pour faciliter la circulation des clients
- Couleurs : le rouge et le jaune stimulent l'enthousiasme. Ces couleurs sont souvent associées à l'énergie et à la motivation. Idéal pour une marque de sport
Louis Vuitton
Offre une expérience de luxe à ses clients. L'accent est mis sur la création d'un environnement harmonieux :
- Agencement : des espaces lounge invitent à la détente et à la contemplation des produits
- Éclairage accentué : met en valeur les produits. Des luminaires peuvent également influencer l'humeur des clients
- Ambiance zen : harmonise les éléments visuels et sonores pour apaiser les clients
Vous souhaitez vous aussi mettre en valeur votre point de vente ? Que diriez-vous d’essayer le Feng Shu ?