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Dans le domaine du commerce, l’aménagement des magasins a toute son importance. Il ne s’agit pas d’une simple question d’organisation. Cet élément fait partie intégrante de cette approche, si vous souhaitez opter pour une stratégie de marketing. 

En effet, les couleurs auront un impact sur les perceptions et les émotions des consommateurs. On ne cherche plus à proposer simplement des produits. La tendance est de créer des environnements qui suscitent l’engagement.

Dans cette démarche, on retrouve la psychologie des couleurs. Une discipline importante. Celle-ci étudie l’impact des couleurs. Notamment sur le comportement et les pensées sur l’humain. Effectivement, les couleurs qui vont être utilisées vont susciter des réactions émotionnelles. Dans ce type de contexte, la psychologie des couleurs aura toute une importance. Les consommateurs auront le choix. Ils pourront interagir avec une multitude de produits. Chacun associé à des palettes de couleurs. Une question se pose : quelles couleurs peuvent influencer le comportement des consommateurs ? En d'autres termes, quel est l'impact psychologique des couleurs ? Ce sont des outils puissants.

Vous souhaitez une teinte apaisante ? Optez pour le bleu, afin d’instaurer le calme ou la tranquillité. Tandis que des tons vifs tels que le rouge ou l'orange peuvent stimuler l’énergie.

À contrario, la sobriété est rendue possible grâce à des tons neutres, ils peuvent éclaircir l'espace. Évidemment, le choix des couleurs n’est pas restreint. Il ne se limite pas à une seule teinte. Le but est d’avoir toutes les possibilités pour trouver la palette qui correspond le mieux.

Alors prêt(e) à connaitre les astuces pour que les clients se sentent inspirés à découvrir ce que le magasin a à offrir.

Décryptage des significations des couleurs

Les couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, ont naturellement une influence sur notre perception visuelle.

  • Le rouge : comparé à des émotions fortes (la passion, l'énergie et l'urgence). Elle sera utilisée pour attirer l’attention.
  • Le bleu : une couleur calme et apaisante. Elle évoque la sérénité, mais aussi la confiance ;
  • Le jaune : évoque la joie. Cette couleur lumineuse peut évoquer des sentiments de bonheur ;

Connaissez-vous les couleurs secondaires ? Elles ont des effets sur les émotions :

  • Le violet : apporte un sentiment de mystère ou de créativité.
  • Le vert : associé à la nature. Ce qui en fait une couleur apaisante.
  • L'orange : se présente comme une couleur énergique. D’ailleurs, elle permet d’évoquer des sentiments de convivialité.

Il existe aussi d’autres facteurs, comme l’influence culturelle. Elle détient un effet sur la perception et l’interprétation. Certaines teintes véhiculent différentes significations. Et ce, selon les cultures et les traditions. Dans de nombreuses cultures occidentales, le blanc est souvent associé à la pureté ou à l'innocence. Tandis qu'il peut symboliser le deuil dans certaines cultures asiatiques.

De même, le rouge selon certaines circonstances signifie la chance. Alors qu'il peut susciter de divers sentiments dans d'autres cultures. : le danger ou la colère.

En ce qui concerne la décoration intérieure, le choix des couleurs est important. Surtout pour créer une ambiance harmonieuse et refléter la personnalité de chaque pièce. Les tons foncés et chauds peuvent apporter une atmosphère chaleureuse. Les nuances froides, quant à elles, offrent une sensation de calme.

En parallèle, les teintes neutres et les tons pastel sont souvent favorisés. La cause ? Leur douceur. Vous souhaitez plus un style scandinave ? Orientez-vous vers des coloris clairs et apaisants, rappelant la nature.

La psychologie des couleurs dans l'aménagement de magasins

Nous vous donnons quelques idées selon le type de magasins :

  • Magasin de vêtements de sport : des couleurs vives (rouge, jaune, ou le vert) peuvent être utilisées. Vous pouvez transmettre l’énergie grâce à ce choix ;
  • Librairie : axé sur la relaxation, les couleurs chaudes seront apaisantes. Parfait pour des tons de terre, le brun, le beige ou le taupe. Quelques touches de vert ou de bleu pourront favoriser la concentration ;
  • Magasin de produits de beauté : des couleurs douces et féminines (le rose poudré, lavande, pêche ou le blanc cassé…) peuvent évoquer la féminité ;
  • Boutique de produits bio : pour refléter l’engagement de la nature, optez pour des tons naturels comme le vert, le marron et le beige. Des accents de bleu ou de turquoise peuvent être parfaits pour évoquer des éléments d'eau et de fraîcheur ;
  • Magasin de jouets : cet environnement est ludique. Il requiert des couleurs vives. Le jaune, le bleu, le vert, le rouge. Idéal pour une atmosphère animée et joyeuse. On peut aussi ajouter des touches de rose ou de violet. Parfait pour créer une ambiance douce et/ou féminine ;
  • Magasin de produits technologiques : des tons modernes et futuristes peuvent être privilégiés comme l’argent métallisé, gris anthracite ou le noir ;

Aménagement de magasins : études de cas

Plusieurs enseignes ont déjà fait le test grandeur nature des couleurs. Un exemple frappant est celui d’Apple. Réputé pour leur design minimaliste et épuré. On retrouve un endroit épuré, des étagères en verre… La marque a fait le choix de couleurs neutres (le blanc ou le gris).

L'atmosphère est lumineuse et moderne afin de mettre en valeur les produits technologiques de la marque. Cependant, des couleurs vives sont visibles. Comment ? Avec les produits eux-mêmes. Au cours des années, les iPhones ont laissé place à des couleurs vives. D’ailleurs, ils contrastent avec l'environnement neutre du magasin. Ce qui permet d’attirer l'attention des clients.

À contrario, une enseigne a vécu un échec dans l’utilisation des couleurs. Un exemple de la marque particulièrement représentatif : Abercrombie & Fitch.

Connus pour diverses raisons :

  • L’utilisation excessive de couleurs sombres ;
  • Des éclairages tamisés ;
  • Une musique forte.

L’ambiance devient ainsi sombre et oppressante. Considérées comme innovateur à l'époque, les couleurs ont eu des conséquences. Notamment sur l'expérience client qui se peut se ressentir moins accueillante.

Vous avez un projet d’aménagement en tête ? Notre équipe plus de 60 personnes se fera une joie de vous accompagner. Grâce à nos 40 ans d’expériences, nous sommes en mesure de vous aider.