LARGE CHOIX

SERVICE CLIENT PERSONNALISÉ

LIVRAISON RAPIDE

SATISFACTION GARANTIE

Le service client en boutique évolue à petit pas. De nombreuses entreprises choisissent de nouvelles méthodes innovantes. Le but reste toujours le même : répondre aux besoins des consommateurs.

Au cœur de cette révolution, les chatbots sont alimentés par l’IA (Intelligence Artificielle). Ces assistants virtuels sont programmés. Ils doivent interagir avec les clients :

  • Réponse instantanée ;
  • Interagir de manière conviviale avec efficacité ;
  • Offrir une expérience client sans heurts ;
  • Améliorer la satisfaction client ;

Bien sûr, la concurrence est toujours aussi féroce. Cependant, les attentes des consommateurs deviennent de plus en plus rapides.

Pour améliorer l’expérience-client, les chatbot IA sont une solution. Il est alors possible de répondre à leurs attentes en temps réel. Et ce, quel que soit le moment de la journée.

Alors, prêt(e) à révolutionner votre expérience client

L’intérêt d’une expérience client de qualité

Imaginez-vous à la place de votre client. Vous entrez dans un magasin où l'accueil est chaleureux. Un membre de l’équipe vous accueille et vous prend tout de suite en charge. Vous allez avoir un sentiment de satisfaction. À ce moment-là, vous allez ressentir de la considération. À travers l’expérience client, toute société cherche à garder ses clients.

Vous souhaitez créer un lien émotionnel avec vos clients ? C’est une très bonne idée. Si vos clients se sentent valorisés, ils seront plus enclins à revenir pour de prochains achats. Ils pourront aussi vous recommander activement votre entreprise à leurs amis et leur famille. Cette forme de marketing de bouche-à-oreille a un véritable impact. C’est d’ailleurs une des publicités les plus puissantes qui soient.

Pourtant, l’expérience client ne se limite pas à la fidélité. Au-delà d’une expérience en magasin, les consommateurs sont aussi connectés. Des critiques positives, des partages sur les réseaux sociaux et des recommandations augmentent votre présence en ligne.

4 avantages des chatbots IA : ce qu’il faut savoir

On révolutionne l’expérience client à travers l’intelligence artificielle. Vous vous demandez comment ces assistants virtuels fonctionnent ?

  • Toujours présent quand vous en avez besoin : imaginez une assistance disponible 24/7. Le rêve pour beaucoup de clients : avoir une réponse en seulement quelques minutes. Et ce, même en dehors des heures d'ouverture habituelles. Les chatbots IA rendent ce rêve une réalité. Peu importe votre question, ils feront de leur mieux pour vous répondre : vérifier les horaires d'ouverture, obtenir des informations sur un produit…
    Cette disponibilité permet aux clients de se sentir considéré.
  • Réponses instantanées : les chatbots peuvent comprendre les questions et fournir les bonnes réponses. Ce qui permet d’éviter un temps d’attente important. Cette rapidité permet des interactions fluides et agréables.
  • Expérience personnalisée : il ne s’agit pas de réponse automatisée. Au fil du temps, ils peuvent comprendre le comportement des clients. L’interaction sera alors personnalisée. Cette personnalisation renforce un lien émotionnel.
  • Économie pour votre entreprise : grâce à l’automatisation de vos interactions avec les clients, vous allez pouvoir réduire votre personnel. Libérez-vous du service client, et automatisez-le en partie. C'est une victoire pour tout le monde.

Les défis des chatbots IA : le traitement automatique du langage

En apparence, l’idée semble séduisante. Cette avancée majeure dans le domaine du service client doit pourtant relever plusieurs défis :

  • Compréhension du langage humain : le chatbot peut parfois ne pas saisir la subtilité du langage naturel humain. Certaines expressions ou nuances peuvent poser un problème aux chatbots. Les réponses s’en feront ressentir : inappropriées ou incomplètes. Cette difficulté peut frustrer vos clients.
  • Insatisfaction des clients : si le robot ne comprend pas correctement la question, les réponses risquent d’être inexactes ou génériques. Lorsque les clients ne reçoivent pas les informations attendues, ils peuvent se sentir ignorés.
  • Supervision humaine : le chatbot IA peut gérer de nombreuses interactions avec les clients. Cependant, certains clients peuvent être des cas sensibles ou complexes. Elle peut nécessiter l’intervention humaine pour une résolution rapide.
  • Baisse du nombre d’emplois : ce sujet soulève des préoccupations quant à l'impact sur l'emploi.

Stratégies à connaitre : pour une relation-client de qualité

Vous souhaitez savoir les meilleures approches clé ? On vous en donne quelques-unes. Il est important que vous puissiez garantir la qualité de votre expérience client. Le chatbot répond à cette attente.

Que diriez-vous d’une solution robuste ? Ils seront capables de gérer plusieurs tâches et interactions avec vos clients. Ces derniers attendent des réponses de qualités. Pour pouvoir y répondre au mieux, une approche hybride est idéale. Effectivement, pour certains types de problèmes, une démarche humaine est nécessaire.

Tout être humain apprécie la transparence. Nous vous conseillons de les prévenir du type de question auquel le chatbot peut répondre. Le client requiert une aide humaine ? Aidez-le à obtenir une réponse satisfaisante.

Étude de cas : comment le chatbot a révolutionné le service client de Sephora ?

Vous connaissez très certainement la marque internationale de produits cosmétiques : Sephora. L’entreprise cherche à améliorer continuellement son service client. Des milliers de produits et des millions de clients à travers le monde, l’importance était de taille.

Pour répondre à ses différents clients, l’enseigne a déployé des chatbots sur son site web, son application mobile. Le but était d’offrir une assistance client automatisée et instantanée. Programmé, le robot est capable de :

  • Donner des conseils personnalisés ;
  • Aider les clients à trouver les bons produits ;
  • Répondre aux questions fréquentes (promotions, politique de retour…)

Grâce à la mise en place de cette intelligence artificielle, Sephora a pu remarquer certains changements. Les clients ont obtenu rapidement des recommandations de produits. Leur expérience d’achat en ligne s’est améliorée.

De plus, le service client a pu recevoir moins de demandes. Et pour cause, les tâches répétitives ont été automatisées. Le chatbot permet donc de répondre à certaines questions en amont. Ce qui permet de libérer du temps. Idéal pour se concentrer sur des échanges plus complexes. Cette innovation a permis à Sephora de consolider sa position de leader.

Vous souhaitez un peu d’aide pour l’agencement de votre magasin ? Notre équipe vous aidera avec plaisir, et le sourire.