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Lors de ces dernières années, le secteur du commerce de détail a beaucoup évolué. Ces avancées sont impulsées par l'évolution de la technologie. Ainsi, l’aménagement des boutiques aura un impact sur vos clients. L’objectif ultime : les fidéliser.

À travers les nouvelles tendances, : les objets décoratifs ou les idées déco ont influencé le choix de l’aménagement. Dans le but de créer des espaces modernes, les professionnels de l’aménagement doivent mettre l’accent sur des finitions et des designs innovants. Ce secteur bien connu a eu une influence lors de l’émergence de l'Intelligence Artificielle (IA). Par rapport à cette nouvelle arrivée, l'aménagement de boutique ne fait pas exception.

Cet article de blog vous propose de mettre l’accent sur multiples façons dont l'IA optimise l'aménagement des boutiques. Vous ne le savez peut-être pas, mais IA vous permet d’analyser les données de vos clients. Une véritable ressource pour comprendre leurs besoins. Ensuite, nous vous expliquerons comment personnaliser l'expérience client en temps réel.

Par la suite, l’intelligence artificielle pourra vous aider à prédire les ventes, à automatiser le réapprovisionnement. Enfin, nous aborderons aussi les limites de cette approche en ce qui concerne l'aménagement de boutique.

Vous souhaitez aménager un nouvel espace ? Plutôt relooker une pièce existante ? Sachez que notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans votre projet. Alors, prêt(e) à découvrir ce que l’IA peut vous apporter ?

Analyse des données clients : l’IA à votre service

Depuis la nuit des temps, la collecte des données clients est indispensable. En tant que professionnel, vous utilisez très certainement divers canaux pour recueillir ces précieux sésames. D’ailleurs, ces canaux sont variés : les achats en ligne, les interactions sur les réseaux sociaux ou les enquêtes de satisfaction…

En outre, les boutiques vont aussi utiliser des outils de suivi en ligne : les cookies sur les sites web. Cette donnée va permettre de recueillir des données sur le comportement des visiteurs. Vous allez pouvoir identifier assez facilement leurs préférences, les habitudes d'achat ou les tendances…

Une fois les données collectées, l'IA intervient. Son but : les traiter et les analyser de manière efficace. Ainsi, grâce aux algorithmes et les techniques d'analyse prédictive, l’IA sera en mesure d’extraire des informations. Ces techniques permettent de comprendre les habitudes d'achat des clients.

Cerise sur le gâteau : l’intelligence artificielle va pouvoir segmenter les clients en des groupes homogènes. Pour y parvenir, elle va devoir prendre en compte leurs caractéristiques communes.

Ainsi, il vous sera plus facile de personnaliser vos offres. Par exemple, vous aurez la possibilité d’organiser vos rayons. Mettez en avant les articles plus populaires. Dans certains cas, il sera même possible d’ajuster votre assortiment de produits. Le but : répondre toujours au mieux à la demande.

Dans le domaine du design d'intérieur, l’IA permet de suivre aussi les nouvelles tendances. En outre, les décorateurs d'intérieur peuvent utiliser des algorithmes.
Il sera alors possible de proposer des solutions : du mobilier, des luminaires et bien sûr de la décoration d’intérieur. Cette technologie permettra d'accéder à une large gamme de produits et d’idées déco. Ainsi, les possibilités d’ameublements seront adaptées à chaque projet.

La personnalisation de l’expérience client

Grâce à des capteurs, l'IA peut analyser les mouvements de vos clients, et ce, directement dans le magasin.

Cette donnée indispensable va permettre en temps réel d’ ajuster les espaces dans votre point de vente. Par exemple, si l'IA détecte une affluence importante dans un endroit particulier de votre boutique. Par la suite, vous aurez la possibilité de réagencer rapidement l'espace pour faciliter la circulation. Vos produits seront ainsi plus accessibles.

En ce qui concerne votre site internet, l’IA sera en mesure de proposer des recommandations pertinentes. Pourquoi ? Car elle se basera sur leurs historiques d’achats ou leurs comportements. En identifiant des produits susceptibles d'intéresser chaque client, le choix d’une promotion adéquate en sera facilité.

Pour illustrer cette thématique, un géant a testé cette méthode : Amazon.
L’algorithme d’Amazon est puissant. Ce dernier permet d’analyser les habitudes d'achat de ses clients. Le client se connecte à son compte Amazon. On lui propose automatiquement une sélection de produits recommandés.

Cette liste n’est pas proposée au hasard. Elle reprend les données de ses achats précédents ou des produits consultés récemment. Dans une logique de marketing automatisée, Amazon envoie de manière régulière des e-mails personnalisés. Il est tout à fait possible de recevoir, après quelques heures de navigation, des offres spéciales qui sont adaptées à chaque client.

Cet exemple démontre l’approche de lintelligence artificielle.

Concrétisez votre projet de décoration intérieure. Ce processus peut s’avérer enrichissant. Chaque détail a toute son importance. Des étagères bien placées aux stores élégants. En passant par un dressing pratique et des rideaux assortis. Vous pouvez créer facilement une ambiance harmonieuse.

Lors de la réalisation de travaux d'aménagement, ne négligez pas les conseils déco. Ils sauront mettre en valeur votre espace selon les dernières tendances de décoration d’intérieur.

De la conception de l'avant-projet à la sélection des produits. Comme des coussins et des décorations, vous devez obtenir un design d'espace qui vous ressemble.

La gestion des stocks : l’optimisation avec l’IA

Dans le but de prédire les ventes, l’intelligence artificielle va apparaitre comme un véritable allié.

  • Analyse des historiques de ventes ;
  • Tendances du marché ;
  • Les saisons ou les conditions métrologiques ;

À l’aide d’algorithmes, l'IA peut anticiper la demande. Ainsi, votre stock en sera optimisé et évitera les surplus ou les ruptures. Pour plus de simplicité, sachez que vous pouvez aussi automatiser le processus de commande et de réapprovisionnement des produits.

En temps réel, il sera possible de connaitre les niveaux de stock. Vous pourrez ainsi prévoir les besoins de réapprovisionnement. Vous n’aurez plus besoin de passer automatiquement les commandes auprès des fournisseurs. Gagnez du temps et évitez les erreurs tout en répondant à la demande des clients.

Les limites de l’IA

La protection des données clients ne doit pas être prise à la légère. Vous devez tout d’abord vous conformer aux réglementations en vigueur. Le but est d’éviter tout risque de violation de la vie privée des clients.

Par ailleurs, l’IA est particulièrement pratique. Cependant, il ne faut pas en avoir une dépendance excessive. Au long terme, elle peut présenter des risques. Au-delà du fait que l’IA offre de nombreuses possibilités. Vous risquez d’avoir une perte de contrôle sur les processus des stratégies d'aménagement.

L’importance est de trouver un équilibre entre l'utilisation de l'IA et une approche humaine.

Lors du premier rendez-vous avec un professionnel de la décoration, n’oubliez pas de choisir les couleurs. Ainsi, vous aurez une vision plus précise des possibilités de décoration et l'agencement des magasins. Cette démarche s’applique pour des petits espaces ou des structures plus grandes.

De ce fait, le conseil en décoration doit s'adapter à vos besoins. Par exemple, les meubles sur mesure et les canapés fonctionnels sont des éléments pratiques.

D’autant plus dans la conception des espaces intérieurs et extérieurs. Les professionnels de la décoration, tels que les décorateurs et designers d'intérieur, pourront vous accompagner pour la création d'espaces intérieurs.

Notre équipe peut également vous apporter une aide précieuse pour l’aménagement de votre magasin.