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La date du 8 Mars arrive bientôt. Dédiée aux femmes du monde entier, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière l’égalité des sexes.

Dans ce type de contexte, il s’agit d’une opportunité pour les entreprises. D’ailleurs, que vous dirigiez une boutique de vêtements, un salon de beauté, une librairie ou tout autre type de commerce, nos conseils vont vous intéresser.

Si vous êtes propriétaire d’un point de vente, vous avez la possibilité de créer un environnement unique. Ainsi, les femmes vont pouvoir se sentir valorisées. De ce fait, la décoration de votre magasin entre en jeu.

Nous vous expliquons dans cet article, la meilleure manière de célébrer la gent féminine. Envie de transformer votre espace de vente ? Au fil des prochaines lignes, vous allez voir la possibilité de suivre nos idées de décoration.

Alors, prêt(e) à faire de cette journée un moment inoubliable pour toutes ?

Le saviez-vous ? Notre service spécialisé dans l'agencement intérieur pour les espaces de vente et les locaux professionnels peuvent vous aider. Grâce à des solutions sur mesure, qui seront parfaitement adaptées à la célébration de la journée de la femme.

Agencement de votre point de vente : thématique la journée de la femme

Plus qu’une simple date sur le calendrier, cette thématique est riche en histoire. De nombreuses luttes ont permis à des femmes courageuses d’écrire l’histoire.

Et cette démarche s’inscrit dans tous les domaines de la société.

Dans votre point de vente, vous ne pouvez pas passer à côté de cet événement. Mettez-en avant : la force, la résilience et la diversité des femmes.

  • Une ambiance chaleureuse dans votre point de vente ;
  • Une nouvelle expérience d’achat pour vos clientes ;
  • Mise en avant de vos produits pour célébrer la diversité des femmes ;
  • Renforcement d’un sentiment d’appartenance ;
  • Affirmez votre engagement pour l’égalité des sexes ;
  • Devenez un acteur socialement responsable ;
  • Stimulez les ventes (promotions attractives, remises spéciales…) ;
  • Inciter les clientes à découvrir vos produits ou services ;

Créer une atmosphère accueillante dans vos magasins

Dans un point de vente, s'il y a un élément à ne pas négliger, c’est bien l’ambiance. Et pour cause, ce dernier peut captiver l’attention de vos visiteurs.

De cette manière, dès leur entrée dans votre magasin, ils pourront s’intéresser à vos produits. Ainsi, l’environnement doit refléter l’identité de votre marque.

Dans le but de créer une ambiance harmonieuse, il faut prendre en compte : l’éclairage, les couleurs, les matériaux, puis l’agencement de votre point de vente.

Bien sûr, nous vous conseillons d’alterner une lumière naturelle et artificielle. Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir mettre en relief les détails. Le petit plus ? Vous pouvez l’ajuster selon les moments de la journée, mais aussi les saisons.
En outre, le choix des couleurs peut mettre l’accent sur la détente ou le bien-être. Évidemment, si vous souhaitez plutôt favoriser une envie d’achat, on vous conseille des couleurs vives.

Parallèlement, les matériaux à choisir ne donneront pas la même atmosphère :

  • Le bois : un matériel rustique. Différentes essences et finitions. Une richesse de nuances permettant une ambiance contemporaine. Par exemple, le bois de chêne peut apporter une atmosphère rustique. Tandis que le bois de teck évoque un style plus exotique ;
  • Le métal (acier inoxydable ou le laiton) donne de la modernité au point de vente. Les surfaces métalliques font refléter la lumière. Visuellement, cette démarche agrandie l’espace. Par exemple, des détails en laiton apportent de l’éclat ;
  • Le textile doux (coton, lin ou laine) : favorise une dimension contemporaine. Mais aussi une sensation de confort. On pense à des rideaux ou des tapis.
    Des motifs subtils ajoutent de la profondeur. Par exemple, un canapé en velours et des coussins en lin peuvent créer un coin salon élégant ;

Par ailleurs, on vous conseille de mettre en place un plan de circulation.
Ce dernier doit être fluide et intuitif. Les visiteurs pourront de se déplacer facilement. Cependant, ce n’est pas fini. Les zones de présentation doivent être aménagées. Vous pouvez aussi dédier des zones d’interactions comme un espace de démonstration.

Enfin, d’autres éléments peuvent être rajoutés : la musique ou du parfum.

Idées d'agencement de boutique : inspirations décoratives

Lors de l’agencement de votre boutique, chaque détail compte. Concernant les couleurs, vous pouvez choisir des teintes qui évoquent les femmes. Les nuances de rose poudré, de crème et de doré crée une ambiance accueillante. Des fleurs, des visuels géométriques ou floraux apportent à votre décor de l’élégance.

En outre, les vitrines doivent captiver l'attention des passants. Pour y parvenir, nous vous conseillons fortement des visuels accrocheurs. Des présentoirs, en passant par des arrangements floraux, ou bien des illustrations.

De plus, des éléments décoratifs peuvent se rajouter. Des fleurs fraîches disposées au bon endroit, des décorations murales représentant la confiance en soi notamment. Optez pour des miroirs qui peuvent donner l’illusion d’espace.

En complément, des éclairages doux sauront créer une ambiance chaleureuse.

Personnalisation de l'expérience client dans votre espace de vente

Pour la journée de la femme, pourquoi ne pas offrir des services personnalisés, ou bien des promotions spéciales. On vous donne aussi d’autres exemples à suivre.

  • Offrir des consultations personnalisées : aider les clientes pour trouver des tenues qui mettent en valeur leur silhouette ;
  • Démonstrations des produits de beauté : selon les besoins de leur peau ;
  • Organisation d’un événement original : des défilés de mode ou des ateliers de maquillage ;
  • Des promotions spéciales : un avantage exclusif pour les clients lors de cette occasion particulière ;
  • Proposition de personnalisation sur certains produits : gravure de bijoux ou la broderie de vêtements ;
  • Création d’espaces de détente : les clientes peuvent se retrouver entre elles et partager leurs expériences ;
  • Newsletter spéciale : mise en avant des conseils, des offres exclusives pour vos clientes ;

Pour optimiser l’expérience client, on vous conseille de proposer la remise immédiate ou les offres spéciales. Ces incitations à l'achat peuvent prendre différentes formes. Choisir une newsletter permet d’offrir des avantages sur vos produits. 

Enfin, ajoutez de la signalétique pour guider vos clients. Nos experts vont pouvoir vous guider dans cette démarche. N’hésitez pas à vous renseigner.