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Avez-vous déjà entendu parler de la génération Z ? Elle est née entre la fin des années 1990 à 2010. Cette longue période représente des consommateurs dynamiques. Des répercussions s’en sont ressenties par le biais de l’économie. Les habitudes d'achat de la génération Z sont différentes. La culture numérique a pris un nouveau tournant. Elle devient de plus en plus rapide. Cette nouvelle génération apprécie la technologie. Ils ont grandi à ses côtés. Naturellement, leur manière de consommer a été influencée.

L’univers digital permet une certaine approche. La génération Z est exposée à une multitude de choix de produits. La tentation est donc permanente.

Ainsi, les acteurs de la grande distribution rivalisent de solutions. Ils souhaitent attirer leur attention. L’objectif est de décoder les tendances de consommation qui les animent.

Notre article de blog expliquera en détail le comportement des consommateurs français. Il sera alors plus simple de comprendre le mode de consommation omnicanal. Nous pourrons mieux appréhender ce qui motive la génération Z à naviguer sur les différentes plateformes.

On lève pour vous le voile sur les nouvelles tendances.

Le mode de consommation de la génération Z : expérience & authenticité

Notre société évolue vers un autre type de consommation. La génération Z incarne bien cette évolution. Ils sont ultra-connectés. Et ce, sur différents supports : ordinateur, smartphone ou encore la tablette. Les habitudes d’achat ont été impactées. Elle est devenue novatrice auprès de ces individus.

Cette génération se caractérise d’une manière en particulier. Elle repose sur ses interactions avec les marques. Il ne s’agit pas simplement d’acheter un produit. Ces personnes sont à la recherche d’une expérience immersive. Ces derniers souhaitent que l’on stimule leurs sens.


Face à ce type de demande, les marques ont réagi. Les campagnes de marketing novatrices ou encore des événements interactifs vont capturer l'imagination de ces consommateurs avertis.

Un autre facteur clé émerge. La génération X est attirée par les marques qui exposent leurs valeurs. Les produits biologiques ont une grande importance à leurs yeux. Ils sont à la recherche de produits respectueux de l'environnement. Avant tout, cette génération privilégie les marques. Mais pas n’importe laquelle, celles qui s'engagent réellement. Pour eux, l'authenticité à un sens. D’autant plus, au moment de choisir une marque.

C’est pourquoi, les entreprises souhaitent créer un lien authentique avec cette génération. Elles ont plus de chances de gagner leur confiance et leur fidélité. Notamment en accentuant sur leur transparence et leurs valeurs.

Tendances de consommation : en ligne & sur mobile

Les futurs consommateurs, en particulier la génération Z adopte facilement un nouveau mode de consommation.

L’accessibilité 24/24 répond parfaitement au mode de vie rapide de la génération Z. Elle valorise la praticité dans ses habitudes de consommation. Ces outils se révèlent indispensables. On pense notamment aux applications mobiles ou aux sites internet. Profondément immergée dans le monde digital, la génération Z les utilise pour plusieurs raisons.

Le shopping en ligne auprès des futurs consommateurs est motivé par :

  • Facilité d’utilisation ;
  • Large gamme de produits ;
  • Nouvelles fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle ;
  • Amélioration de la relation-client ;
  • L'accès à des offres spéciales ;
  • Flexibilité d'achat ;
  • Comparaison des prix et des produits ;
  • Sécurité des transactions en ligne ;

L’impact de ces préférences sur le marché est significatif :

  • Investissement dans des plateformes numériques robustes ;
  • Expérience client personnalisée ;
  • Changement des stratégies marketing
  • Opportunité de collaboration entre marques / distributeurs orientés sur l’écosystème ;

Génération Z : l’utilisation des réseaux sociaux

L’engagement sur les réseaux sociaux met en lumière de nouveaux comportements d’achat. En particulier auprès des jeunes consommateurs de la génération Z.

En effet, les consommateurs souhaitent échanger avec les marques. De quelle manière ? En découvrant de nouveaux produits. Ils partageront même leurs expériences d'achat sur les réseaux sociaux. Chaque génération est influencée.

Les jeunes consommateurs ont aussi des attentes. Ils souhaitent notamment soutenir les producteurs locaux. Comment s’y prennent-ils ? :

  • Des plats préparés sains ;
  • Des produits frais ;
  • Des fruits / légumes ;

Du côté des marques, les réseaux sociaux sont un véritable terrain de jeu. Elles ont la possibilité de :

  • Promouvoir leurs produits ;
  • Partager des histoires inspirantes ;

En outre, les influenceurs ont aussi leur place dans les décisions d’achat des consommateurs. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les marques ont développé des stratégies.

Ainsi, l’expérience-client de la génération Z devient à la fois interactive et personnalisée. Indispensable dans le cadre d’une stratégie de marketing, cette démarche leur permet de rester pertinente.

Étude de cas : Patagonia

Pour illustrer nos propos, nous allons prendre l’exemple d’une marque qui a su répondre aux attentes de la génération Z. Il s’agit de la marque Patagonia, spécialisée dans les vêtements de plein air.

Dans le domaine de l’environnement. Ce qui résonne fortement avec les valeurs de la génération Z. Effectivement l’enseigne s’engage à minimiser son impact sur l'environnement.

La marque utilise essentiellement des matériaux recyclés et biologiques lors de la fabrication de ses vêtements. Elle est également transparente quant à ses pratiques de production et d'approvisionnement

Les magasins physiques de la marque, leur permettent de faire vivre une expérience-client. Ces espaces ne sont pas seulement un lieu de vente. Les clients ont la possibilité de participer à des événements.

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