Dans le contexte actuel, et ce, à l’échelle mondiale, l’économie est marquée par une certaine incertitude. Plusieurs éléments sont touchés : les bouleversements sociaux, les entreprises, et en particulier les commerces de détail. Ils sont confrontés à des défis sans précédent.
Comme on pouvait s'y attendre, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions. Ce qui s’est d’ailleurs fait ressentir. Ainsi, les boutiques ont dû s'adapter pour survivre.
En ce qui concerne le commerce de détail, l’impact est visible sous différentes formes :
- Les fermetures temporaires ;
- Les restrictions sanitaires ;
De nombreuses boutiques ont dû repenser leur stratégie, notamment celle qui concerne l’aménagement. Ces idées novatrices visent à optimiser l’espace disponible, la mise en valeur des produits et bien sûr offrir une expérience-client unique.
Dans cet article de blog, nous allons mettre en évidence les différentes stratégies d’aménagement. Tout en stipulant les tendances émergentes. Ainsi, l’aménagement intérieur se présentera de manière fonctionnelle.
Les mobiliers, présentoirs, gondoles et les autres éléments de rayonnage doivent être agencés. Le but : utiliser l’espace de vente de manière optimisée. De plus, une signalétique doit être attrayante. Les vitrines mises en valeur vont attirer l'attention des passants.
Que diriez-vous du merchandising ? C’est un élément à ne pas à négliger. Cette notion aura un impact sur la présentation des produits. Comment ? Par la création d’un environnement engageant. En tant que commerce de détail, la mise en place de PLV (Publicité sur lieu de vente) vise à promouvoir leurs produits. En outre, les devantures de magasin doivent refléter les valeurs de la marque.
Alors, prêt(e) à connaitre les meilleurs conseils pour une stratégie d’agencement ?
Importance de l’aménagement des boutiques
Pour les commerçants, l'aménagement des boutiques est un élément important. L’objectif est de créer une expérience-client. Le tout dans un espace de vente fonctionnel. Sur votre lieu de vente, vous pouvez librement stimuler de nombreuses ventes.
Dans le secteur de l'épicerie, du prêt-à-porter ou de la bijouterie, un aménagement intérieur bien pensé passe d’abord par :
- Les mobiliers ;
- Les présentoirs ;
Le merchandising est rendu possible avec une signalétique claire. Un élément pratique pour guider les consommateurs.
Espace de vente : surmonter les défis
On constate de plus en plus l’évolution rapide des besoins des consommateurs. Ce qui entraine automatiquement des contraintes. Celles-ci sont imposées par les crises économiques. Dans le but de répondre à cette exigence, les commerces de détail se sont adaptés. D’ailleurs, les professionnels du marketing proposent des solutions clés-en-main.
De plus en plus de locaux commerciaux sont concernés :
- Boulangeries-pâtisseries ;
- Magasins de chaussures ;
Le saviez-vous ? Les spécialistes en agencement sur mesure proposent des solutions modulables. Elles vont permettre aux commerces de détail de s'adapter rapidement aussi bien à la demande, qu’à la saisonnalité. Effectivement, la théâtralisation des produits et la mise en valeur des offres promotionnelles permettent de créer une expérience-client immersive. Pour permettre des parcours client fluides, vous pouvez réorganiser les rayons et les présentoirs.
De plus, pensez à créer des zones polyvalentes. Dans cette évolution rapide, les clients vont attendre une expérience multi-facettes. Il s’agit d’une composante indispensable.
Mise en avant des produits dans votre lieu de vente
Dans cet environnement concurrentiel, vous devez repérer les produits à fort potentiel.
Vous souhaitez un coup de pouce ? Vous pouvez collaborer avec des spécialistes de l'agencement sur mesure. Ces professionnels peuvent analyser les tendances du marché. Cette démarche permettra de rentabiliser les locaux commerciaux.
Vous souhaitez créer une expérience-client différenciante ? Aucun problème, vous avez la possibilité de créer des mises en scène attractives. Les spécialistes de l'agencement sur mesure proposent des solutions d'espaces de travail.
Grâce à une approche stratégique, votre point de vente aura un réel impact.
Étude de cas : réaménagement du magasin Nike
Nike se présente comme le leader mondial dans le domaine des articles de sport (chaussures/vêtements). L’enseigne a décidé de réaménager son magasin emblématique situé sur l'Avenue des Champs-Élysées à Paris. Ce point de vente est fréquenté par des millions de visiteurs chaque année. Dont une majorité de clients étrangers.
Cet aménagement d’intérieur visait plusieurs objectifs :
- Nouvelle expérience client : répondre au mieux aux attentes des consommateurs ;
- Mise en valeur des produits : démontrer la diversité et les innovations technologiques ;
- Création d’un environnement immersif : inciter à l’achat ;
Au préalable, Nike avait fait plusieurs études pour comprendre les comportements des consommateurs dans le magasin Nike. Ce qui inclut notamment l’analyse des parcours client et les zones chaudes / froides. Pour la conception d’un nouvel agencement, le but est d’optimiser l’espace disponible dans l’espace de vente (atelier d'essai innovant et des zones de démonstration). Par ailleurs, les produits Nike sont mis en valeur à travers des présentations dynamiques. Les équipes ont également mis en place des éléments de théâtralisation, tels que des écrans interactifs.
Vous vous demandez le résultat de cette opération d’aménagement ? Nike a pu constater une meilleure expérience client grâce à un agencement intuitif. De plus, il y a eu aussi une argumentation des ventes. Nike a pu s’imposer comme un leader de l'industrie du sport et de la mode.
Un projet d’agencement se prépare prochainement ? Optez pour nos services. Nos experts se feront un plaisir de vous apporter leurs expertises.