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Vous êtes entrepreneur ? Vous savez mieux que personne que le succès d’une boutique va au-delà de la qualité. C'est une question d'expérience. En effet, l’agencement de magasin repose en partie sur une bonne expérience. Imaginez un instant l'effet magique d'une boutique. Dès le premier pas du client, on lui propose des espaces conçus pour chaque tranche d’âge d’enfant. Facile, me diriez-vous. Mais aussi incroyablement amusant. Cette vision d'une expérience cliente est au cœur de notre article aujourd'hui.

Nous allons aborder ensemble l'aménagement de boutique. Faites-en un lieu véritablement accueillant pour les familles. Et si nous prenions, deux exemples inspirants ? Ils vont nous aider dans cette démarche. La marque H&M leader sur le secteur du textile. Et LEGO Store, une référence dans le domaine des jeux et du divertissement.

Alors prêt(e) à suivre leurs pas ? Suivez le guide.

Locaux professionnels : segmenter l'espace en fonction des groupes d'âge

Cette approche va permettre de répondre à chaque tranche d’âge. L’expérience client n’en sera que plus personnalisée.

  • Créez une zone dédiée pour les tout-petits : un environnement sûr et stimulant. Ils pourront explorer et interagir avec les produits. Ainsi, les parents seront sereins pour faire leurs achats. Pendant ce temps, les enfants pourront s’amuser. Cette zone peut être aménagée avec des couleurs vives. Mais aussi des jouets sensoriels et des présentoirs à leur hauteur ;
  • Aménagement d'un espace interactif pour les enfants : à un certain âge, certains sont curieux et avides d'apprendre. Encouragez-les à stimuler leur développement cognitif et social. Que diriez-vous de mettre en valeur des jeux éducatifs, des livres interactifs ou des activités sensorielles ? ;
  • Endroit pour les activités : les enfants doivent se sentir libres. Vous pouvez inclure des jeux de société, des activités manuelles ou des présentoirs interactifs. Mettez en avant les produits qui leur sont destinés ;
  • Espace tendance pour les préadolescents/adolescents : ils sont à la recherche de lieux où ils peuvent se retrouver entre amis. Il s’agit d’un espace tendance et branché spécialement conçu pour eux. Pensez à des éléments de design moderne, des équipements technologiques ;

Zone familiale accueillante : où les parents peuvent se détendre tout en surveillant leurs enfants. Ajoutez des sièges confortables, des tables à langer et des chaises hautes, ainsi que des activités pour divertir toute la famille.

Aménagement du magasin : les avantages

En utilisant cette méthode, vous allez pouvoir répondre au mieux aux besoins de vos clients. Les parents apprécieront la facilité avec laquelle ils peuvent faire leurs achats.

Les clients reviendront si on les accueille bien. Un peu comme chez des amis.

  • Une meilleure expérience client ;
  • Proposer des espaces distincts répondra mieux à chaque type de client ;
  • Ses clients satisfaits en parleront autour d’eux, amis/famille ;

Différenciez-vous par rapport aux autres concurrents :

  • Valorisez vos clients ;
  • Positionnez votre point de vente adapté à toute la famille ;
  • Choisir votre boutique plutôt que celle de vos concurrents, grâce à une expérience personnalisée pour les enfants ;

Conseils d’agencement de magasin : ce qu’il faut savoir

Vous devez avoir recours à une organisation pour un agencement sur mesure. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Analysez votre clientèle cible : essayez de comprendre leurs besoins. Profitez-en pour déterminer les âges les plus représentés dans votre boutique et les types d’activités qui vont les intéresser ;
  • La taille de votre point de vente : lors de la conception de votre plan d'aménagement. Si vous disposez d'un espace limité, faites preuve de créativité. Optimisez chaque mètre carré. Vous avez une plus grande surface ? C'est parfait, optez pour des zones distinctes pour chaque groupe d'âges ;
  • Testez et améliorez l’agencement de votre espace selon les retours de vos clients : soyez ouvert aux suggestions. L'aménagement de votre espace doit être évolutif.

Exemples d’agencement sur mesure dans les points de vente :

Étude de cas H&M : une expérience à vivre en famille

Le saviez-vous ? Il existe notamment deux entreprises qui se sont lancées dans l’aventure. H&M est leader dans le secteur de la mode. Reconnue pour vendre des vêtements tendances et abordables.

Dès l’entrée du magasin, les clients sont interpelés. Un coin spécial pour les tout-petits les attend. On appelle cette zone "Mini Fashionistas". Un endroit particulièrement ludique et attrayant. Accompagnés de présentoirs à leur hauteur, des miroirs bas et des chaises colorées. Ainsi les enfants vont se sentir comme de véritables stylistes en herbe.

Pour les enfants un peu plus grand, H&M propose une gamme de vêtements et d'accessoires avec une section délimitée. Les couleurs vives et les motifs amusants attirent l'attention des petits. Le but est de mettre en avant l'interaction : des écrans tactiles ou des jeux éducatifs.

H&M n’oublie pas les préadolescents et les adolescents. Cette marque a vraiment créé une ambiance cool. Ils mettent en avant les derniers styles de vêtements à la mode.

Étude de cas LEGO STORE : un univers dynamique

Une destination souvent incontournable pour les amateurs de construction. LEGO offre une expérience immersive et interactive. Elle permet de capter l'imagination des clients dès leur arrivée. Les tout-petits sont immédiatement attirés par la zone Duplo. Et même participer à des activités de construction adaptées à leur âge.

Pour les plus grands, LEGO propose une gamme de sets de construction et d'accessoires. Des zones thématiques mettent en valeur les dernières collections.

Il existe aussi des expériences uniques. C’est le cas de la création de figurines personnalisées dans la zone "Build a Minifigure". Mais aussi la participation à des événements spéciaux et des ateliers de construction. Ces activités ajoutent une dimension sociale.

Vous aussi, vous souhaitez faire vivre une expérience unique à vos clients ? Que diriez-vous de faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur.

Si vous souhaitez offrir une belle expérience client, une étude personnalisée de l'espace et un agencement fonctionnel seront indispensables :

  • Le mobilier sur mesure ;
  • Les ilots ;

De plus, une devanture bien aménagée et une signalétique claire guident les clients. Tandis qu'un merchandising réfléchi crée des zones attrayantes. N’oubliez pas un mobilier adapté. N’hésitez pas à faire appel à nos services.